Philosophie
La vérité est l'exigence fondamentale de la pensée, car la pensée ne peut pas se soustraire à la quête du Vrai. La vérité est l'horizon de l'esprit. Elle s'impose comme l'exigence spirituelle même. On ne peut pas nier cette exigence, sauf en produisant une contradiction qui empêche la pensée de s'exercer.
La science et la vérité entretiennent quoi que de façon complexifiée, d'étroites relations. Dans son acception la plus courante d'activité de connaissance rigoureuse et précise, la science est souvent reconnue pour ce qui se fait de mieux en matière de savoir
L' être humain en tant que tel à toujours cherché la vérité ,de Copernic à Einstein l'homme n'a cessé de découvrir les énigmes de nôtre monde quitte à imposer leurs vérités personnelles .
Pourquoi l'être humain reconnaît-il la science comme source de vérité ?
I La science explique le comment
Le mot « science » vient du latin classique scientia, dérivé de sciens, scientis, « qui sait », « instruit », « habile », et substantivement « connaisseur ». Dès l'époque classique, la définition du Dictionnaire historique de la langue française précise que le terme prend le sens du grec épistèmê, « savoir théorique ».
Selon le même dictionnaire, le mot « vérité » est emprunté au latin veritas, veritatis, « le vrai, la vérité », mais aussi « la réalité », « les règles, la droiture ». Vers la fin du Xe siècle, le mot désigne ainsi en religion « une opinion conforme au réel », et en général « la conformité de l'idée avec son objet, du récit avec un fait, de ce qu'on dit avec ce que l'on pense». Comme adéquation de la chose à l'idée (et réciproquement), la vérité est souvent nommée « réelle » ou « matérielle ». Mais la vérité concerne aussi, selon Kant, « la connaissance quant à sa simple forme (tout contenu mis à part) ». Elle relève alors d'une connaissance « qui parvient à concorder pleinement avec la forme logique,