Philosophie.
UNE ŒUVRE D’ART EST-ELLE UTILE ?
Folcher
Lenka.
TL.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
I. L’Art est inutile d’un point de vue fonctionnel.
A. La société à la recherche de l’utilité.
L’art ne sert à rien. Il n’a aucune fonction utile, c’est la société qui le rend utile, qui le veut utile car de nos jours chaque chose doit avoir une fonction.
Cf : un tableau reste accroché à un mur et ne peut être utilisé pour faire quoi que ce soit.
Ce n’est pas une activité productive. Sauf quelque grande œuvre d’art ça ne rapporte pas immédiatement de l’argent. Et ne profite pas systématiquement au système même si celui-ci tente de profiter des gains de certaines œuvres. Cf : vente aux enchères, l’Etat perçoit une taxe dessus.
B. L’art nous détourne de la réalité.
L’art ne représente pas la réalité mais ses apparences. L’art est condamné par Platon pour son caractère mensonger. Il nous maintient au fond de la caverne alimentant le charme des ombres qui défilent sous nos yeux. Il nous détourne de la recherche de la vérité car il ne nous donne pas à voir la réalité. Cf : le rêve de St Joseph où les tableaux représentant le paradis où l’apocalypse. L’art était d’ailleurs à l’époque moderne appréhendé comme une perversion par l’église. Cf : Molière enterré dans la fosse commune.
Quand la nature ou un objet d’art nous charme nous le trouvons beau parce qu’il est capable de nous ravir, c’est à dire de nous enlever et de nous transporter ailleurs. La vue de la beauté est donc assimilable à une évasion c’est pour cela qu’il y a un plaisir esthétique. Et cela donne à penser que l’art est une activité futile qui nous détourne du réel et de l’esprit de sérieux.
C. L’art au profit de l’économie.
Du fait de la sacralisation de l’art un marché se