Photo

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Dans ce 6ème paragraphe, Montesquieu tourne sa critique vers le roi.
- Affirmation : « Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe » à « prince », du latin « princeps » signifie «premier citoyen » et à pour but de banaliser le titre divin du monarque.
- « Il n’a pas de mines d’or [...] mais il a plus de richesse » à Négation permettant d’articuler une comparaison entre le roid’Espagne qui tire ses richesses de ses ressources et Louis XIV qui « les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. » Montesquieu critique alors et le roi de France, et l’orgueil desfrançais.
- « des titres d’honneur à vendre » à Allusion aux « assignats », offices royaux que les sujets, dans le cas où ils faisaient de grandes choses pour leur roi, devaient eux-mêmes payer.Cependant, ce principe fonctionnait très bien. Montesquieu reproche cette fausse rémunération.
- « ses troupes se trouvaient payées, ses places, munies, et ses flottes, équipées. » à Dénonciation desnombreuses guerres que faisait le roi de France, utilisant pour cela beaucoup d’argent.
- « ce roi est un grand magicien » à Montesquieu utilise l’ironie pour comparer le roi à un illusionniste. Ildénonce ainsi les « apparences ». De plus on note un mini champ lexical de l’esprit et de la persuasion avec « esprit », « penser », persuader », croient », « dans la tête », « convaincus », « croire ».Ainsi, le roi maîtrise des apparences qui jouent un rôle d’embrigadement sur les français.
- Parallélisme syntaxique : « s’il a... » à Hypothèse
- « un morceau de papier est de l’argent » àDénonciation de l’ampleur de la monnaie fiduciaire.
- « persuader qu’un écu en vaut deux » à Dénonciation de l’inflation et du rajout de plomb dans les pièces.
- « croire qu’il les guérit de toutes sortes demaux en les touchant » à remise en cause du divin.
Ainsi, après avoir parlé d’un sujet léger, Montesquieu s’en prend vigoureusement au roi de France, cherchant à banaliser sa condition et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • photo
  • Photos
  • La photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • photo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !