Phrases et type de phrases

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 6 juin 2012
PHRASE ET TYPES DE PHRASES

La phrase : Une phrase est une unité qui a sa propre autonomie syntaxique : elle ne dépend d'un point de vue grammatical d'aucune autre unité. À l'écrit, la phrase se reconnaît par ses limites : à gauche, une majuscule et à droite, un point. Le point peut être remplacé par un autre signe de ponctuation (point d'interrogation, d'exclamation, point-virgule…). Dans unephrase de la littérature classique, on reconnaît deux rythmes essentiels : le rythme binaire (phrase composée de deux membres) et le rythme ternaire (phrase composée de trois membres). Le rythme binaire traduit souvent un équilibre, une harmonie, alors que le rythme ternaire donne plutôt une idée d'abondance ou d'amplification. Si les membres de phrase vont du plus long au plus court, on parlerade cadence mineure ; si, au contraire, ils vont du plus court au plus long, on parlera de cadence majeure.
Voici deux exemples : - Si j'eusse été Sylla, la gloire ne m'aurait jamais pu donner le repos et la félicité. (Chateaubriand) (phrase binaire, cadence majeure) - Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres : à vous, messieurs. (Chateaubriand) (phraseternaire, cadence mineure)

Les types de phrases phrase verbale et phrase nominale Une phrase verbale est toujours organisée autour d'un verbe, ou de plusieurs verbes. Exemple : Nous révisons pour nos partiels !. Une phrase nominale est une phrase construite sans verbe, autour d'un nom. On trouve des phrases nominales dans certaines questions ou exclamations, des titres ou encore des slogans. Exemples : Voici une belle histoire. Quelle histoire ! Quelle histoire ? L'emploi de la phrase nominale permet de mettre en valeur certains effets stylistiques : elle donne une impression de raccourci, d'accélération, qui permet de renforcer une idée ou une émotion. On la rencontre également dans des portraits ou des descriptions. Elle peut enfin mettre en valeur un adjectif ou un adverbe. Exemple :Difficile, cette leçon ! Phrase simple et phrase complexe - Une phrase simple s'organise autour d'un verbe, de son sujet et, éventuellement, de ses compléments ; il peut y avoir une seule proposition, indépendante, ou plusieurs propositions indépendantes juxtaposées (construites en parataxe) ou coordonnées (à l'aide d'adverbes de liaison ou de conjonctions de coordination). Dans ce cas, la phrase estdite composée. Exemples : Voici une phrase simple non composée :
Car enfin, qu'est-ce que l'homme, dans la nature ? (Pascal)

Voici une phrase simple composée avec parataxe :
"Je soulevai (la carafe) en la penchant sur mon verre ; rien ne coula." (Maupassant)

Voici une phrase simple composée avec coordination :
"Cependant je n'ai point étudié et j'ai fait cela tout du premier coup."(Molière)

Une phrase complexe comprend une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées. Exemple : Je trouvai, il y a quelques jours, dans une maison de campagne où j'étais allé, deux savants
qui ont ici une grande célébrité." (Montesquieu)

Parmi les propositions subordonnées, on distingue Les propositions subordonnées relatives Les propositions subordonnées conjonctivescomplément d'objet de verbes de paroles, de sentiments ou de pensées Les propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels

Introduites par un pronom relatif et jouant le même rôle qu'un adjectif qualificatif "Candide, tout transi, se traîna le lendemain vers la ville voisine, qui s'appelle Valdberghoff-trarbkdikdorff". (Voltaire)

Introduites par que et remplaçant des parolesmises entre guillemets "Nomade ou sédentaire : je crois qu'une grande partie de l'histoire du monde tient à elle seule dans ces deux mots." (J. Lacarrière)

Au même titre que les noms compléments circonstanciels "Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit." (Baudelaire)

L'utilisation de phrases complexes donne plus de subtilité au discours que celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Type et forme de phrase
  • controle type et forme de phrase
  • Evaluation organisation phrase type brevet
  • Phrase
  • Phrases
  • Phrases
  • Phrase
  • Phrases

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !