Physiologie

Pages: 25 (6161 mots) Publié le: 5 juin 2012
La fonction sanguine :
Chez les organismes unicellulaire la membrane plasmique correspond à une limite entre d’une part milieu 1 le liquide intracellulaire et de l’autre côté de la membrane un milieu extracellulaire. Il n’y a qu’un seul compartiment et une seule limite entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Chez les individus pluricellulaire dont nous faisons partit toutes les cellulesne peuvent pas être en contact direct avec le milieu extérieur (milieu extracorporel). Il doit exister un milieu intermédiaire capable de faire le lien entre le milieu intracellulaire et l’environnement extracorporel. Il apparait alors la notion de milieu intérieur. Les milieux A et B sont des liquides et le milieu C est un milieu aérien. Dans ce milieu intérieur on peut distinguer3compartiments :
* Le liquide interstitiel : c’est lui qui entoure les cellules. On peut l’appeler la lymphe interstitielle ou lymphe non endigué qui n’est pas dans les vaisseaux lymphatiques.
* La lymphe circulante : c’est celle qui est dans les vaisseaux lymphatiques ou lymphe endigué.
* Le sang : circule au sein de l’appareil cardio-vasculaire.
Les 3composantes du milieu intérieur ont lacapacité de communiquer les unes avec les autres et également avec l’intérieur des cellules ce fait essentiellement grâce à deux systèmes de force : la pression osmotique et la pression hydrostatique. Ensuite il y a aussi une communication avec le compartiment intracellulaire, cela ce fait grâce à divers franchissement de la membrane des cellules (transport passif, transport actif qui peuventconcerner des solutés ou de l’eau). La lymphe endiguée a la capacité d’être déversé dans le sang car il existe un point de jonction entre vaisseaux lymphatique et système cardio-vasculaire qui se situe près du cœur au niveau de la veine subclavière gauche. Les divers compartiments liquidiens maintiennent dans un cas normal leur volume à peu près constant grâce à différents mécanismes très dynamiques quifont intervenir le système nerveux, les hormones, et même des messagers chimiques locaux. Le sang est le liquide du milieu intérieur le plus complexe et le mieux transporté de l’organisme ceci est dû au cœur et aux vaisseaux sanguins.  C’est le seul tissu liquide du corps, très hétérogène dans sa composition, reflet des multiples rôles qu’il joue.
I. Présentation générale du sang :
1)Caractéristiques générales :
Le sang appartient au tissu conjonctif de l’organisme, il est élaboré au niveau des organes hématopoïétique. Au début du développement embryo-fœtal ses organes correspondent à la vésicule ombilicale au foie et à la rate puis vers le 7ème mois de grossesse c’est la moelle osseuse qui devient la source du sang et cela pour toute la vie de l’individu. C’est un tissu liquiderouge homogène à l’œil nu mais plus du tout en microscopie, bien plus visqueux que l’eau et qui s’écoule donc plus lentement. Son Ph est normalement compris entre 7.35 et 7.45 donc d’un point de vue strictement chimique il est très légèrement basique. Le Ph sanguin est un paramètre extrêmement bien contrôlé au niveau du corps. Le sang est un bon conducteur de chaleur et sa température est de 38°environ. Il représente environ 8% de la masse corporel c'est-à-dire chez la femme 4 à 5L et chez l’homme 5 à 6L, à titre de comparaison la lymphe c’est de l’ordre de 15L.

2) Fonctions :
On peu regrouper les fonctions du sang en 3groupes :
* 1er type : rôle de transport. Exemple : le gaz dioxygène des poumons vers les cellules ; ou le gaz carbonique des cellules vers les poumons ; oules nutriments du tube digestif vers les cellules ; ou les déchets métaboliques des cellules vers les reins, des glandes endocrines vers les cellules cibles.
* 2ème type : notion de régulation. Exemple : maintien d’un Ph à peu près constant par des systèmes tampon ; maintien de la température corporel ; régule les échanges entre le corps et le milieu extérieur associé à la peau (sang...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • Physiologie
  • physiologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !