Physique

TS

chap 9

Temps et évolution chimique : Cinétique et catalyse

p 229 Hachette

 Activités expérimentales p 230 et 231 : réactions lentes, rapides et facteurs cinétiques  Activité 3 p232 :suivi temporel d’une synthèse organique par CCM (étude documentaire)  Activité expérimentale 4 p 233 : suivi temporel d’une réaction par spectrophotométrie

I – Réactions rapides, réactions lentes Une réaction est rapide lorsqu’elle semble achevée dès que les réactifs entrent en contact.  Une réaction est lente lorsqu’elle dure de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.  Lacinétique chimique est l’étude du déroulement temporel des réactions chimiques. II – Facteurs cinétiques  L’évolution d’un système chimique est d’autant plus rapide que les concentrations des réactifssont élevées.

 Le facteur cinétique essentiel correspondant à un réactif solide est l’étendue de sa surface de contact avec les autres réactifs : la réaction est d’autant plus rapide que la surfacede contact est grande.  L’évolution d’un système chimique est d’autant plus rapide que sa température est élevée.  L’éclairement, le solvant ou des catalyseurs peuvent aussi être des facteurscinétiques.

III – Catalyse et catalyseurs  Un catalyseur est une espèce qui accélère une réaction chimique sans être consommée par celle-ci : sa formule n’apparaît donc pas dans l’équation de la réaction.En présence d’un catalyseur, l’évolution du système est plus rapide : la durée de la réaction et le temps de demi réaction sont diminués.

 Lorsque le catalyseur appartient à la même phase queles réactifs, la catalyse est dite homogène ; elle est hétérogène dans le cas contraire. La catalyse est enzymatique si le catalyseur est une enzyme.  En présence d’un catalyseur, la réactionglobale, lente, est remplacée par plusieurs réactions plus rapides.  Un catalyseur est sélectif ; son action est spécifique : lorsqu’un système peut évoluer selon diverses réactions, un catalyseur...

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles