Phénoménologie

1103 mots 5 pages
Parler de l’espace, chercher une définition de l’espace, penser l’espace, ne sont pas des recherches assez faciles et qui ne sont pas évidentes dans l’absence d’un premier repère qui est l’homme.
Je me suis intéressée l’année précédente dans mon projet de fin d’étude dans la spécialité architecture d’intérieur, à une notion qui permet de servir l’homme à travers une organisation réfléchie de l’espace intérieur. En effet, j’ai noté que la motricité de l’homme dans son espace, et sa découverte à travers ses sens permettent à l’usager d’absorber la totalité de l’espace et que ces deux composantes peuvent être associées dans une même notion qui dépend du corps et des sens de l’usager de l’espace, c’est la notion de « Parcours ».
Cependant, j’ai déduit que cette notion peut être nécessaire et suffisante pour organiser un espace intérieur performant.
Cette année, et comme je suis une étudiante en mastère dans la spécialité « Arts du spectacle », j’ai voulu penser à un sujet de recherche qui poursuit, d’une part, ma recherche initiale sur l’espace intérieur et qui peut servir, d’autre part, l’organisation de l’espace théâtral et plus précisément l’espace scénique. Nous savons tous que chaque metteur en scène a sa propre méthode pour organiser sa scène, mais à travers cette recherche je vais essayer d’étudier la participation de la notion de parcours, appliquée à un espace intérieur, dans l’organisation d’un espace scénique.
Peut-on avoir une règle qui permet d’organiser l’espace scénique ou de réfléchir sur l’espace scénique ? Est-ce que cette étude peut être faite sans penser à la scénographie ? Ou est-ce que cette étude dépend d’une étude de l’acteur vu qu’il représente un élément fondamental dans la scène de théâtre ? Une étude sur ses mouvements, ses gestes, ses déplacements, son rapport avec l’espace et le public.
Revenons à ma première remarque qui énonce que chaque étude sur l’espace dépend d’une étude sur son usager. Nous allons tenter dans cette

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