Pib -produit intérieur brut

Pages: 9 (2070 mots) Publié le: 6 décembre 2010
Lexique
Le PIB est une mesure des richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Schématiquement, on le calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées dans le pays.

Définition
Le PIB est une façon de mesurer les richesses créées, en général dans un pays et pour une année donnée. Il y a trois façons complémentaires de calculer le P.I.B. :
1ère optique : par la productiondes unités résidentes. Dans ce cas :
PIB aux prix du marché = ∑ valeurs ajoutées + impôts sur les produits - subventions sur les produits
La valeur ajoutée par une entreprise [qui figure également dans les notions du programme que vous pouvez consulter en passant par le menu de droite] se calcule en soustrayant la totalité des consommations intermédiaires (c'est-à -dire tous lesachats faits à l'extérieur de l'entreprise et incorporés dans le produit fini) à la valeur de la production vendue. Faire la somme des valeurs ajoutées, c'est ajouter la production réellement réalisée par tous les agents économiques. Cela permet donc de connaître la production totale réalisée dans l'année. Cependant, les valeurs ajoutées sont évaluées aux prix de base, c'est-à -dire sans les impôtssur les produits dont, notamment, la TVA. Les valeurs ajoutées étant calculées hors taxes, il faut ajouter les impôts sur les produits pour avoir le PIB « aux prix du marché ». On soustrait le montant des subventions car ces subventions permettent aux entreprises de diminuer leurs prix.
2ème optique : par la demande adressée aux unités de production résidentes. Dans ce cas :
PIB aux prix dumarché = Dépenses de consommation finale + FBCF + exportations - importations
En effet, la demande provient soit des unités résidentes pour la consommation ou pour l'investissement, soit des unités non résidentes (cette demande correspond donc à l'exportation qu'il faut ajouter à la demande intérieure). Cependant, une partie de la demande intérieure peut être satisfaite par des unités nonrésidentes (il s'agit donc des importations qu'il faut enlever de la richesse créée par les unités résidentes).
3ème optique : par les revenus distribués par les unités de production résidentes. Dans ce cas :
PIB aux prix du marché = Rémunération des salariés + EBE (et revenus mixtes) + Impôts (sur la production et les importations) - subventions.
En effet, toute la richesse créée est redistribuée sousforme de revenus primaires (salaires pour les salariés, EBE pour les sociétés, revenus mixtes pour les indépendants) ; la différence entre les impôts sur la production et les importations et les subventions correspond à une sorte de revenu primaire puisqu'elle est prélevée sur la valeur ajoutée créée (voir répartition de la valeur ajoutée en classe de seconde ou de première) comme la rémunérationdes salariés pour calculer l'EBE. Autre explication : les revenus primaires proviennent du partage de la valeur ajoutée calculée au prix de base (cf ci-dessus) ; pour obtenir la somme des valeurs ajoutées au prix du marché, il faut rajouter à la somme des revenus primaires le supplément payé du fait de ces impôts (nets des subventions) sur la production et les importations.
Il existe une mesuredu PNB (produit national brut) même s'il n'existe plus aujourd'hui dans la comptabilité nationale étant remplacé par le RNB (revenu national brut).

RNB (autrefois PNB) = PIB + revenus reçus du reste du monde - revenus versés au reste du monde + subventions reçues du reste du monde - impôts sur la production versés au reste du monde.

Il s'agit donc d'un indicateur de revenu national souventutilisé dans les comparaisons internationales de niveau de vie car il regroupe l'ensemble des revenus reçus par les unités résidentes (le PIB étant, dans l'optique des revenus, un agrégat des revenus versés par les unités résidentes, y compris donc à des unités non résidentes).

Enjeux
Le PIB mesure-t-il correctement l'ensemble de la production des unités résidentes ?
Non, mais plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites du produit intérieur brut (pib)
  • Quel est l’intérêt et quelles sont les limites du calcul du produit intérieur brut (pib) ?
  • Pib priduit interieur brut
  • Produit intérieur brut
  • Produit intérieur brut
  • produit intérieur brut
  • produit interieur brut
  • Produit interieur brut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !