Pipo delbeno

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Pippo DELBONO, Dopo la Battaglia

Intro :
En vrac, les scènes qui vous ont marqués et que vous avez évoquées pendant le cours:
Cathy
La globalité m’a touchée… autobiographique dédié à sa mère à Bobo enfermé 46 ans
Projection de la vidéo d’un film filmé avec sa mère
Partie danse beaucoup d’émotion

Mathilde L’entrée de la ballerine devant Bobo qui la corrige avec sa canne

Le lac descygnes de Tchaïkovski par l’ancienne danseuse de Pina Bausch.

Marie-Flavie Solo de la danseuse étoile avec le violoniste et Pippo qui l’imite Tableau : tradition de l’opéra danseuse étoile dans un autre espace que le sien l’espace d’une prison d’un asile

Jeu avec Charlie Chaplin, Chanson Pinocchio, le personnage sort et entre se démultiplie (Juliette)

Video moins touchante que le jeu laprésence de l’acteur

Force de Bobo : entre côté cour ne dit rien
Sa démarche
Sa présence ? de son corps de sa lenteur pas de mémoire il vit au présent
Retour à l’enfance les trois danseurs rouges et Pippo
Quand met un costume, il est son costume

La scène dont on trouve une photo au centre de la plaquette de la compagnie : les chanteurs opératiques sont assis autour de la scène, sur deschaises adossées au mur, une danseuse nue le corps recouvert d’une matière terreuse fait une entrée sur scène (comme poussée par d’autres depuis l’entrée côté cour) puis exécute une danse de souffrance tandis que les chanteurs d’opéra construisent progressivement un chant opératique… contraste entre la nudité animale de la danse avec l’aspect académique des chanteurs en noir et rouge…

Nous avonspensé ensemble aux pistes suivantes (enrichies ici par les échanges avec Danièle, Pina et Michel que je remercie) :

I. Ce spectacle oppose la « culture » et l’art théâtral tel que Pippo Delbono le conçoit
On peut commencer cette partie en évoquant les propos de la mère qui l’exhorte à arrêter de faire du théâtre comme il le fait et de faire de la culture


II.    Uneentrée possible (suggérée par Danièle) serait l'importance  de la religion , comme lieu de pouvoir, d argent et aussi d'aliénation - image du pape omniprésente , Bobo statufié en madone, longue image arrêtée du début où sont présents des hauts dignitaires de l'église (un ou plusieurs? ).

III. Un artiste engagé (contribution de Pina)

Il me semble qu'il serait intéressant ausside parler de la place qu'occupe Pippo Delbono dans le spectacle.
Il est d'abord dans le public avec une table et une lampe, la place du metteur en scène pendant le travail. De là il donne parfois des indications aux régisseurs placés un peu plus haut. Tout le monde ne peut pas le voir.
Hommage à Kantor?
Puis il prend la parole et lit son texte sur l'opéra quin'a pas pu se faire.
Il descend ensuite sur scène et cette fois, il vit, incarne son texte (Il est le seul à prendre la parole avec le maire qui parle en play back, comme les chanteurs d'opéra chantent en play back. En fait, Delbono est le seul à parler réellement.)
Il danse aussi sur scène en même temps que les danseurs, comme on a vu Pina Bausch danser avec ses danseurs, enrépétition.
Il est l'artiste, le poète qui parle de son engagement.
A un certain moment aussi, il descend du public et  quitte la salle... ...engagement de l'artiste qui s'oppose au non engagement du maire (attitude figée, discours convenu, play back) et au non engagement des pantins masqués dont la danse est mécanique ( on doit les remonter pour les remettre en marche !)IV. Ce spectacle parlerait de l’impossibilité de monter un opéra aujourd’hui et du fascisme actuel qui passe par le fait que le chef de l’Etat dirige les média (ce qu’avait prédit Pasolini, nous dit-on dans la pièce). Le régime fasciste veut maîtriser la culture et son pouvoir de dénonciation.

Là vous pouvez utiliser toute cette référence (point IV) à l’événement où le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pipo
  • Pipo
  • pipo
  • Cas pipo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !