Pipo delbeno

1572 mots 7 pages
Pippo DELBONO, Dopo la Battaglia

Intro :
En vrac, les scènes qui vous ont marqués et que vous avez évoquées pendant le cours:
Cathy
La globalité m’a touchée… autobiographique dédié à sa mère à Bobo enfermé 46 ans
Projection de la vidéo d’un film filmé avec sa mère
Partie danse beaucoup d’émotion

Mathilde L’entrée de la ballerine devant Bobo qui la corrige avec sa canne

Le lac des cygnes de Tchaïkovski par l’ancienne danseuse de Pina Bausch.

Marie-Flavie Solo de la danseuse étoile avec le violoniste et Pippo qui l’imite Tableau : tradition de l’opéra danseuse étoile dans un autre espace que le sien l’espace d’une prison d’un asile

Jeu avec Charlie Chaplin, Chanson Pinocchio, le personnage sort et entre se démultiplie (Juliette)

Video moins touchante que le jeu la présence de l’acteur

Force de Bobo : entre côté cour ne dit rien
Sa démarche
Sa présence ? de son corps de sa lenteur pas de mémoire il vit au présent Retour à l’enfance les trois danseurs rouges et Pippo
Quand met un costume, il est son costume

La scène dont on trouve une photo au centre de la plaquette de la compagnie : les chanteurs opératiques sont assis autour de la scène, sur des chaises adossées au mur, une danseuse nue le corps recouvert d’une matière terreuse fait une entrée sur scène (comme poussée par d’autres depuis l’entrée côté cour) puis exécute une danse de souffrance tandis que les chanteurs d’opéra construisent progressivement un chant opératique… contraste entre la nudité animale de la danse avec l’aspect académique des chanteurs en noir et rouge…

Nous avons pensé ensemble aux pistes suivantes (enrichies ici par les échanges avec Danièle, Pina et Michel que je remercie) :

I. Ce spectacle oppose la « culture » et l’art théâtral tel que Pippo Delbono le conçoit On peut commencer cette partie en évoquant les propos de la mère qui l’exhorte à arrêter de faire du théâtre comme il le fait et de faire de la culture

II. Une

en relation