La jalousie

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Le narrateur semble être jaloux, c'est un point de vue interne, malgrès l'absence de 'je'. Le narrateur observe A... et le lecteur est dépendant de ce que le narrateur voit. A... ne se rend pascompte qu'elle est espionée, la scène est donc muette, on ne sais pas où se trouve le narrateur, probablement à la fenêtre ou à l'embrasure de la porte. La seule chose sûr est qu'il espionne A..., en effetil semble vouloir se faire oublier, cependant l'on retrouve des marques de sa présence, grâce au conditionnel: "Elle se serait placée, elle n'aurait pas choisi" l.10, avec le verbe "semble" l.13 maisaussi des traces de son regard dans des formules impersonnelles tels que " Il n'y a parsonne aux alentours" l.4 " Sans qu'il sois possible de voir." l.21.
Pas seulement jaloux, il semble aussiaussi amoureux de A..., le narrateur prend plaisir la surprendre dans son intimité, en train de se brosser les cheveux ou de se faire les ongles: c'est une scène volée. Ce genre de scènes sont courantesen littérature, notamment dans La Pricesse De Clèves, de LaFayette ou A La Recherche Du Temps Perdu, de Proust. On peut voir qu'il s'agit d'un regard amoureux, grâce à la focalisation sur ses cheveux,partie souvent décrite en poèsie. En effet, il prend plaisir à noter le reflet "roux" d'une de ses mèches, ou ses doigts effilés". De plus, les evocations liées à la féminité: " cheveux, mèches, bas,ongles" sont très sensuelles, cela traduit son plaisir de pouvoir voir tout cela contrairement aux autres.
Le titre est ici polysémique, caché derrière les volets ( appelés 'jalousie') il peut voirla silhouette de A... sans être vu. Mais c'est aussi un mari jaloux qui espionne sa femme. Par ailleurs, sa jalousie est maladive, il porte un regard obsessionel sur les choses, durant tout le texte,certains mots sont répétés: "Contre la cloison" l.1et 5; "table" l.5-9-10; "épaule"l.11-21 ... Il en deviens même paranoïaque, en émettant des hypothèses pour se rassurer aux lignes 7 et 8, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jalousie
  • Jalousie
  • La jalousie
  • Jalousie
  • La jalousie
  • La jalousie
  • La jalousie
  • La jalousie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !