Plan détaillé - émile ou de l'éducation, rousseau

Pages: 4 (988 mots) Publié le: 3 mai 2010
I. Une argumentation très travaillée
1. La rhétorique antique
L’auteur utilise nombreux procédés caractéristiques à la rhétorique antique pour styliser son récit et, ainsi, le faire plusconvainquant. Parmi ces procédés, apparaissent :
 L’éloquence est une notion qui est caractéristique à la rhétorique antique, puisqu’elle repose sur le fait de bien parler, une des caractéristiques les plusmarquantes de cette technique d’argumentation. Citation : « il n’y a de caractères ineffaçables que ceux qu’imprime la nature, et la nature ne fait ni princes, ni riches, ni grands seigneurs » :construction élaborée (accumulation, homéotéleute, répétition lexicale).
 L’argumentation est répartie en 3 périodes qui furent définies par cette methode d’argumentation pour renforcer la thèse del’auteur :
 On observe des références à l’antiquité qui servent comme outil à Rousseau pour illustrer ce qu’il cherche à démontrer. Citation : « Syracuse maître d’école à Corinthe, et le roi de Macédoinegreffier à Rome,[…] Tarquin, […] du possesseur de trois royaumes, jouet de quiconque » : les exemples de personnages antiques sont l’appui des thèses de Rousseau.

2. Une prose très travailléeRousseau utilise de nombreux procédés stylistiques qui rendent son argumentation plus forte du fait qu’il fait preuve d’une ample sagesse qui le met donc dans un regard plus attentif du lecteur, qui estdonc à l’attente d’une thèse bien soutenue. Pour cela, il utilise nombreuses figures de style comme :
 Des répétitions lexicales qui lui permettent insister sur une notion qu’il refuse. Citation : «Alors il triomphe de la fortune, il la brave ; il ne doit rien qu’à lui seul ; et, quand il ne lui reste à montrer que lui, il n’est point nul ; il est quelque chose. » : ici la répétition du « il »accuse l’individualisme des hommes.
 Citation : « Heureux celui qui sait quitter alors l’état qui le quitte », le même mot est utilisé pour présenter deux notions différentes. Le but est de créer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan détaillé de emile ou l'éducation livre iii
  • Rousseau emile ou de l'education
  • Rousseau, emile ou de l'éducation.
  • Rousseau Emile ou de l'Education
  • Emile ou de l'éducation / rousseau (commentaire fable)
  • Émile ou de l'éducation de jean-jacques rousseau
  • Émile ou de l’éducation. livre ii. rousseau
  • Plan détaillé erasme : de l'éducation des enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !