Plan détaillé: bentham et hume

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 23 mars 2012
Dissertation : Bentham et Hume
Introduction :
Hume est un auteur philosophe et économiste sensualiste du 16ème siècle, il introduit la notion de sens moral chez l’homme. Bentham est un philosophedu 17ème siècle, qui s’inspire des travaux de Hume entre autre, il est le fondateur de l’utilitarisme. Quels sont leur point commun et différence ? Dans une première partie, nous allons voir quel’homme pour Hume et Bentham est à la recherche du plaisir, et évite les peines. Et dans une seconde partie nous allons voir Les différences de leur système de mesure du plaisir.
I - L’homme recherchele plaisir et évite les peines.

A- Le sens moral chez Hume

Hume est 'sensualiste', c'est-à-dire qu'il pense que le bien et le mal est déterminé par nos sentiments, Le bien et le mal dépendentde la morale, et celle-ci est basée sur les sensations dût aux réactions de nos actions sur autrui (2 catégories: le plaisir / la peine). Ainsi se sont les sensations du récepteur qui entraînent unjugement moral de l'action de l'émetteur.
Les actions sont dites utiles si elles génèrent du plaisir et une approbation morale (action dite vertueuse).

B - L’utilité chez Bentham

Bentham est lepère de l’utilitarisme, il s’inspire cependant de Hume. Pour lui le plaisir et la peine, déterminent ce que l’homme doit faire. Puisque le plaisir et la peine interviennent comme motifs de toutesles actions. Bentham défend le principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre. Ce principe devient le critère unique de construction et de réforme des lois et des institutions.
II - Unemesure du plaisir différente

A - L’opérateur de sympathie de Hume

L’opérateur de sympathie, est celui qui permet à individu de s'intéresser aux autres individus et à leurs sentiments provoqués parses actions La sympathie, est ici, un simple moyen de projection dans autrui pour comprendre ses sentiments.
La sympathie (=conséquence sentimentale) + l'utilité (= conséquence sociétale) permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan Détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan detaille
  • plan détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !