Plan de commentaire littéraire d'un extrait de madame bovary

Pages: 3 (587 mots) Publié le: 8 mai 2010
COMMENTAIRE LITTÉRAIRE DE « LA MORTE » PLAN DÉTAILLÉ
La nouvelle « La Morte »de Guy de Maupassant,écrivain français né en 1850 et décédé en 1893 est parue pour la première fois en 1887. Sa lecturenous permet de remarquer qu'elle appartient au registre fantastique. L'extrait étudié débute au passage « Au bout du cimetière habité » et se termine par la proposition « elle mourut dans la paix duSeigneur »
En quoi cet extrait de nouvelle relève-t-il du registre fantastique?
SENTIMENTS DU NARRATEUR ET PERCEPTIONS PARTICULIÈRES Le narrateur est homodiégétique « j' »(l.1), « me»(l.7), « mon »(l.12). Il a donc une influence bien particulière sur le récit,puisque c'est lui qui raconte et est victime des événements.
a)
A travers une ponctuation expressive, la terreur dunarrateur est mise en évidence « J'entendais autre chose aussi! »(l.32) par des phrases exclamatives. Des interrogations traduisent en revanche le doute et l'incompréhension du narrateur « Etait-ce dansma tête affolée,dans la nuit impénétrable,ou sous la terre mystérieuse,sous la terre ensemencée de cadavres ce bruits? ». C'est donc à travers ce jeu de ponctuation que le fantastique est pour unepremière fois souligné.
b)
Les comparaisons permettent de mieux expliquer le sentiment de solitude qui animent le narrateur,comme par exemple « comme un naufragé sur une épave »(l.10). Lacomparaison « comme un aveugle qui cherche sa route »(l.20) est traductrice de l'obscurité nocturne,mais peut également être interprétée de façon à symboliser le désarroi du narrateur et son incapacité à faireface à une situation qui annonce la venue d'éléments fantastiques,donc appartenant à l'irrationnel,l'inhumain,l'imperceptible.
c)
Les énumérations,telles que « des pierres,des croix,des grillesde fer,des couronnes de verre,des couronnes de fleurs fanées »(l.19 à 22) et des répétitions stylistiques « tombes »*6 (l.27-28-29) renforcent l'angoisse qui s'est emparée du narrateur. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte d'un extrait de Madame Bovary Flaubert
  • Plan d'un commentaire littéraire de
  • commentaire extrait madame bovary
  • COMMENTAIRE LITTERAIRE D’UN EXTRAIT DU PERE GORIOT : LE DERNIER BAL DE MADAME DE BEAUSEANT
  • plan commentaire flaubert madame bovary
  • Commentaire littéraire d'un extrait de la modification
  • Analyse d'un extrait de madame bovary
  • commentaire composé extrait Madame Bovary Flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !