plan de cours IND6130-H2014

1975 mots 8 pages
Département de mathématiques et génie industriel (MAGI)
Programme de maîtrise en gestion de projets technologiques

PLAN DE COURS
Hiver 2014
Processus et configuration de projets technologiques (IND-6130)

Ce cours présente les dimensions théoriques et pratiques de la gestion de projets dans des environnements caractérisés par un fort contenu technologique. Il propose une analyse des méthodes actuelles et de leur déploiement dans les organisations. Globalement, ce cours permet d’initier les étudiants à la gestion de projets technologiques et d’en comprendre les facteurs et conditions de réussite. Il constitue une porte d’entrée au programme d’études supérieures en génie industriel, option gestion de projets technologiques.

A. Objectifs généraux du cours

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :
• analyser de façon critique l’environnement d’un projet technologique, d’en identifier les principales composantes, et d’en comprendre l’impact sur sa gestion.
• identifier les diverses phases d’un projet et les divers processus qui composent sa gestion, selon contexte et les secteurs industriels visés.
• comprendre et d’analyser le contexte organisationnel d’un projet de même que les stratégies permettant aux équipes de projet d’en mener à bien la réalisation.
• identifier les principales fonctions de gestion nécessaires à la conduite des projets selon le contexte et les secteurs industriels visés.
• mettre en application certains concepts-clés par l’entremise de travaux pratiques.
1

B.

Plan détaillé du cours

Les éléments du plan de cours tels que présentés ici reflètent l’ensemble des notions qui seront vues.
En fonction de la participation, des connaissances et de l’intérêt manifesté par le groupe, certains volets pourront varier en durée.
Introduction au champ du projet et de la gestion de projet : pratique et discipline
1. Concepts de base pour le cours (projet et gestion de projets)
• La gestion vs. la gestion de

en relation