Plan de financement

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 11 juillet 2013
[pic]




Master management stratégie et finance d’entreprise







Encadré par :

Mr. EL MELLOUKI



Réalisé par :

ELYOUBI ADIL



Année universitaire 2012/2013

1. Définition
Le plan de financement est un document prévisionnel et un outil de synthèse de la politiquefinancière du long terme. Etabli, en général pour une durée de 3 à 6 ans, il récapitule les différents flux annuels résultant des besoins et des ressources de l’entreprise.

Il est donc l’expression financière du projet d’investissement, il permet aussi d’assurer l’adéquation entre le montant des dépenses prévisionnelles et le montant des moyens financiers pour les réaliser. Il n’est rien d’autrequ’un tableau de flux prévisionnel établi à un horizon temporel pluriannuel.

Le plan de financement présente donc :
♣ Les futurs emplois durables auxquelles l’entreprise devra faire face pendant les années en questions.
♣ Les futures ressources durables dont disposera l’entreprise pour chacun de ces mêmes années.

Ce document est demandé par les banques pour l'octroi des prêts et par lescollectivités pour l’établissement des dossiers de demande de subventions d'investissement.

2. Utilité
Lors de la création d’une entreprise, le plan de financement est indispensable pour juger de sa solvabilité et pour négocier, auprès des banques, les concours financiers nécessaires.

Au cours de son existence, l’entreprise doit élaborer des plans de financement pour :

•Vérifier la pertinence de sa stratégie … laquelle doit permettre d’équilibrer le plan ;

• Rechercher, par ajustement successifs, la meilleur combinaison possible des ressources et des emplois (par exemple : substitution emprunt/crédit-bail, report ou annulation de certains projets d’investissement, etc.).

• Justifier le recours aux financements externes.

• Evaluer la distribution desdividendes .


Selon l’O.E.C., le plan de financement permet une réflexion sur la rentabilité optimale et l'équilibre financier d'une entreprise, en particulier en ce qui concerne :
• la définition des moyens d'exploitation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de production et qui sont retenus au moindre coût, c'est à dire nécessitant le moins de capitaux possibles ;
•les moyens de financement nécessaires qui soient à la fois les plus adaptés et les moins coûteux pour dégager le meilleur taux de rentabilité.


3. Modèle
Le plan de financement se présente sous la forme d'un tableau en 2 parties généralement superposées. Dans l'une des parties est listée, année par année, l'ensemble des dépenses liées aux investissements prévus, et dans l'autre, les moyensde financement ou ressources qui seront mises en œuvre pour couvrir les dépenses. L’horizon de prévision est de 3 à 5 ans.
Ce plan comprend donc trois parties distinctes qui sont les besoins, les ressources et les soldes. Les soldes comprennent les soldes annuels mais aussi les soldes cumulés.
Cependant, il n’existe pas de modèle officiel du plan de financement.la présentation suivante estproposée à titre indicatif.
[pic]


4. ELABORATION DU PLAN DE FINANCEMENT
Dans sa construction, le total des ressources prévisionnelles doit être légèrement supérieur au total des besoins estimés de façon à laisser une marge de sécurité. En effet, un excès de ressources se traduira par une augmentation des disponibilités, alors qu'un excès des emplois se traduira par des besoins entrésorerie (concours bancaires).
L'élaboration du plan de financement résulte d'un ensemble de travaux préparatoires prévisionnels sur le même horizon : tableau des investissements et des amortissements, tableau des dettes financières et des frais financiers et les comptes de résultat prévisionnels.


4.1. Analyse du contenu


Les emplois


1° L'éventuel reliquat des plans antérieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de financement
  • Plan de financement
  • plan de financement
  • Plan de financement
  • Plan de financement
  • Plan De Financement
  • Plan de financement
  • le plan de financement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !