Plan detaillé une saison dans la vie demmanuel

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 14 mars 2011
IP1 : vivant ou mort, Jean Le Maigre est omniprésent tout au long du roman
IS1 : le roman es construit autour de lui -auto bio - ses poèmes
IS2 : La réaction qua grand mère Antoinette face a sa mort
* Elle accorde plus d importance a la mort de jean qu’a ses défunt frère
* -elle garde les écrits de jean lemaigre après sa mort

IP2 : pourtant grand mère Antoinette laisse croire quelle est un pilier du roman en laissant transparaitre le côté matriarcale de la société de l’époque quelle représente dans la maison.
IS1 : elle joue le rôle de la mère dans la maison
-p11
-elle qui est toujours avec manu
IS2 : c’est elle le symbole religieux de la maison
-les rappels religieux
-prochedu curé
IP3 : ainsi, malgré le fait que grand mère antoinette représente le côté matriarcat dans la famille, Jean le maigre reste un personnage plus important dans l’oeuvre.
IS1 : Par rapport au père, GM na pas rien a dire sur la décision d’envoyer les enfants
IS2 : La derniere phrase du livre
*

En premier lieu, Jean Le Maigre est, dans le roman de Marie-Claire Blais, Une saison dans lavie d’Emmanuel, un personnage plus important que Grand-Mère Antoinette. Tout simplement car, tout au long du roman, et ce vivant ou mort, Jean Le Maigre brille par son omniprésence. L’auteure nous laisse croire qu’elle a construit le roman autour de lui. Par exemple, l’autobiographie de Jean Le Maigre démontre qu’effectivement, il donne un ton particulier au roman. En étant narrateur d’unepartie du roman, Jean nous affirme que sa venu dans la famille était marquante : «Ah! Comme Dieu vous récompense […] La récompense c’était moi. Combien on m’avait attendu! Combien on m’avait désiré! Comme on avait besoin de moi! J’arrivais juste à temps pour plaire à mes parents.» (p.63). C’est une belle anaphore que l’auteure offre ici. Cela permet de comprendre l’importance qu’a Jean dans lafamille, donc dans le roman. En plus d’être important au sein de sa famille, tout au long de l’œuvre, presque chaque personnage est en contact avec les écrits de Jean Le Maigre. Sachant qu’il écrit énormément de poèmes, nous remarquons qu’une multitude de personnage entrent en contact avec ses poèmes, qu’ils aient ou non un lien avec le poème. En d’autres mots, chacun des personnages, oupresque, ont fais allusion aux poèmes de Jean. De plus, la réaction qu’a Grand-Mère Antoinette, face à la mort de Jean Le Maigre, viens appuyer la thèse défendant le point de vue où ce dernier est un personnage plus important que Grand-Mère Antoinette. En effet, l’importance qui est accordée à Jean après sa mort et la manière avec laquelle Grand-Mère Antoinette y fait face. L’auteure tient àdémontrer la façon avec laquelle Grand-Mère Antoinette se soucie à ce qu’il ait une belle tombe; plus belle et plus dispendieuse que celles de ses frères. Cela vient bien appuyer l’importance qu’a Jean Le Maigre dans le roman. Ce n’est pas avec amertume que Grand-Mère Antoinette dis : « Ah! Les morts me ruinent![…] et celui-là plus que les autres encore!» (p.107). Sans oublier qu’après la mort de Jean,Grand-Mère Antoinette garde avec un grand soin les documents écrits par ce dernier : « […] lire ses manuscrits jusqu’à la dernière ligne. Elle les traînait partout avec elle dans la crainte qu’une main ingrate les jette au feu.»(p.116). Ces documents, elle ne les lâche pas et elle considère comme un grand privilège le fait de pouvoir les relire. Si ces manuscrits sont aussi précieux pour elle,imaginez qu’elle valeur l’auteur a.
Il n’en demeure pas moins que l’auteure, Marie-Claire Blais, laisse croire que Grand-Mère Antoinette a aussi une certaine importance dans le roman. Elle représente la femme d’un ménage typique de cette époque. L’aspect matriarcat de l’époque est très bien démontré par le personnage de Grand-Mère Antoinette. Le rôle qu’elle tient dans sa maison prouve ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan Détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan détaillé
  • Plan detaille
  • plan détaillé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !