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INTRODUCTION Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit les interprètes et les spectateurs. A la fois littérature et lieu public, il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et sa spécificité rend la manière d'aborder le texte plus complexe. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Dès lors, on peut se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Parfois trop contraignant, parfois vague, il demande toujours un travail d'adaptation scénique. En premier lieu, nous étudierons l'importance des didascalies. Ensuite, nous nous interrogerons sur le rôle du metteur en scène, parfois, certains décors et objets devaient être imaginés. Puis nous terminerons en évoquant la multiplicité des moyens d'expression qui fait l'originalité d'une représentation théâtrale.

CONCLUSION Le texte théâtral est suffisant a lui meme pour être mis en scène. Les didascalies indiquent l'essentiel pour représenter et guider le mouvement ou l'intonation des acteurs. Nous avons constaté une évolution depuis le théâtre classique, tenu par les conventions de l'époque, jusqu'au théâtre contemporain où les auteurs, plus libres, multiplient les indications sur le jeu des acteurs, le décor et les costumes. Cependant, la représentation, pour se renouveler, a besoin de l'imagination du metteur en scène. Celui-ci choisira, dirigera les acteurs afin de rendre la pièce exploitable sur scène. Il dispose de nombreux moyens d'expression qui lui permettent de faire de chaque relecture une interprétation originale en enrichissant le texte. Tout ce travail nous permet également de nous poser des questions sur la portée du texte et du travail de

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