Plan dissertation la chapelle des moines de berzé la ville

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 13 décembre 2012
La chapelle des moines de Berzé la Ville
Saône et Loire

La Chapelle des moines de Berzé-la-Ville que nous connaissons de nos jours fut construite au XIe siècle par Hugues de Semur dans le duché de Bourgogne placé en position stratégique entre le royaume de France et l’empire germanique. Le placement de Cluny à la frontière de ces deux grands territoires marqua d’une façon particulière larégion et eut des implications fortes dans toute la chrétienté occidentale.
Nous pouvons alors nous demander en quoi la chapelle de Berzé la Ville représente-elle l’église clunisienne à son apogée ?
Nous verrons que c’est à travers son histoire, son iconographie et son architecture que l’église se place dans le contexte qui nous concerne ici.



I. Histoire

A- Les origines de la Chapelledes moines
1. Un monument construit par Hugues de Sémour.
Hugues de Semur construit une chapelle et en fait sa résidence préférée. Il a voulu rivaliser avec les peintures qui étaient réalisées dans les grands centres religieux de l'époque comme Rome.

2. Pourquoi est-elle construite à cette date ?
A l'origine le terrain dépendait du prieuré des moniales clunisiennes deMarcigny-en-Brionnais. Ce n'est qu'en 1100 que Hugues de Semur, abbé de Cluny ( De 1049 à 1109), obtint l'obédience de Berzé-la-Ville.

3. Un point de passage des moines vers Cluny.
La chapelle est géographiquement très proche de Cluny. Un point de passage essentiel vers le sanctuaire que les moines ne pouvaient pas laisser sous le seul contrôle d'un laic.


B- L'église Clunisienne
1. L'autonomie deCluny.
C'est à l’origine, un monastère qui va s'accroître grâce aux donations et qui va se trouver à la tête de différents monastères. Cluny était autonome, indépendante de toute autorité civile ou religieuse. Elle va devenir un chef d’ordre de ce qui sera le plus puissant ordre durant le moyen-âge.

2. Berzé la ville: un site clunisien.
L'influence de Cluny a été déterminante et de nombreuxmonastères vont décider de suivre le modèle clunisien. Ils n’obéissaient qu’à Cluny, comme c'est le cas pour Berzé.

3. Un cas particulier parmi les sites clunisiens.
Contrairement aux autres centres domaniaux de Cluny, l'obédience de Berzé n'est pas dirigée par un doyen mais directement par le chambrier de Cluny.

C- Un contexte historique particulier
1. La réforme Grégorienne.
Laréforme grégorienne cherchait à donner plus d’autonomie à l’église, notamment pour affranchir les évêques du pouvoir laïque. Elle permet aussi d'instituer un pape sur la chrétienté pour qui auparavant, le pouvoir était très contesté. C'est le chef de l’église universelle exerçant sur tous ses membres la plénitude de son pouvoir.

2. Une période difficile.
C’est celui de fin 11e et début 12esiècle. Querelles des investitures (1075-1085) qui opposa fortement l’empereur germanique Henri IV et le pape Grégoire VII. Querelles qui vont vont durer plus de 40 années.

3. Un événement important.
En 1075 Grégoire VII rédige le dictatus papae. Il va au delà de la simple affirmation de l’indépendance pontificale et devient beaucoup plus radicale : le pape serait habilité à déposer lesempereurs.


II. Entre architecture et ornements

A- L’organisation architecturale de la Chapelle
1. Description générale (plan et élévation)
Construite sur deux niveaux. Le niveau inférieur se compose d’une salle voutée en berceau. La chapelle haute, possède une nef de trois travées voûtée d’un berceau légèrement brisé.

2. Un témoignage unique.
Elle témoigne du niveau très élevé de l’artclunisien à son apogée, mais reste cependant unique du fait de la disparition de l’abside de Cluny III qui nous prive d’un élément important pour la connaissance de la peinture clunisienne du début du XIIe siècle.

B- Les peintures
1. Renseignements / Datation.
Le dégagement des peintures se fait en 1887. La chapelle est célèbre par ses peintures, considérées comme l’un des plus beaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chapelle-des-moines de berzé-la-ville, saône-et-loire
  • Plan de dissertation vivre en ville en france au xix e
  • Dissertation Ville
  • Plan de communication pour la ville d'ormesso
  • Plan dissertation
  • Plan de la dissertation
  • Plan dissertation
  • Plan dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !