Plan d'explication de remords posthume

Pages: 7 (1535 mots) Publié le: 9 juin 2012
LA. « Remords posthume »,
Les Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire (1821-1867)

Charles Baudelaire et Les Fleurs du mal
« Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; —c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie àl'infect... »
Gustave Bourdin sur Baudelaire

Victor Hugo parlera de « frisson nouveau » en évoquant la poésie de Baudelaire.

1821 Naissance.
1827 Il perd son père à l’âge de six ans.
Etudes secondaires. Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.
1841, Séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) . En rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend del’actrice Jeanne Duval (la « Vénus noire »), une actrice métisse, dont il est question dans Remords posthume (1847). Liaison tempétueuse de presque toute une vie, qui inspirera de nombreux poèmes. Elle représente à la fois la femme sensuelle, la tentation, le danger, l’infidélité et la dépendance passionnelle.
1844, Vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critiquelittéraire. Il traduit Edgar Poe.
1857 Publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité »: plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Misère et maladie.
1867 Mort de B.
1869 Parution des Petits poèmes en prose

Comme le titre du poème peut le laisser penser, il y a dans Remords posthume, mais, plus généralement, dans le recueil desFleurs du Mal, une fascination pour ce qui lie le mal et la beauté. Le poète est aussi celui qui révèle la beauté de ce qui est généralement considéré comme banal, trivial, voire laid (cf. le titre du recueil : «Fleurs (les poèmes) du mal (les thèmes traités) ». Le poète est celui qui, par son statut même, sa sensibilité particulière, est capable de voir la beauté là où les autres ne la perçoiventpas.
C’est le poème qui par sa forme même, le travail sur le rythme, les images etc. élève à la beauté des choses qui n’étaient jusque là pas célébrées.
Dans Remords posthume, Baudelaire évoque sa relation difficile avec Jeanne Duval dans un sonnet qui n’est pas sans rappeler la situation d’indifférence que Ronsard dénonce à propos d’Hélène. Mais dans les reproches qu’il adresse à celle qu’il aime,et bien que Baudelaire reprenne le topos de la fuite du temps, il ne s’inscrit pas dans la thématique du Carpe Diem. Il est davantage dans la vision d’un châtiment éternel qui menace la femme aimée et adultère. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure Baudelaire renouvelle ce topos de la fuite du temps. Pour ce faire, nous verrons en premier lieu que le poème mêle tradition et modernité avantde voir comment la structure du sonnet permet une gradation vers le morbide. Nous montrerons enfin dans quelle mesure la vision de la dégradation physique se double de la menace d’une malédiction éternelle de l’âme de la femme aimée.

I- Une variation sur le Carpe Diem ? ou Un poème entre tradition et modernité
-le choix du sonnet = souvent dans les FdM. Le sonnet est une forme archaïque àl’époque où écrit Baudelaire (fin du romantisme).
rappel : les deux structures « classiques » du sonnet :
sonnet italien : ABBA ABBA CCD EED
sonnet français : ABBA ABBA CCD EDE
Mais : La structure de Baudelaire est différente (ABBA ABBA CDC DEE), ce qui montre qu’il se libère des modèles de référence issus du XVIème siècle (et du XIV pour le sonnet italien) → signe de modernité

-Un thèmetraditionnel : la fuite du temps (= topos)
C’est ce même thème que l’on trouve dans le poème de Ronsard avec en plus, la même structure :
°les deux quatrains (rimes embrassées comme Ronsard) qui développent une anticipation avec reprise des adverbes de temps + verbe au futur :
« Lorsque tu dormiras » // « Quand vous serez bien vieille »
« Quand la pierre […] opprimera » // « Lors vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Remords posthumes
  • Remords posthume
  • Remords posthume commentaire
  • Analyse remords posthumes
  • Remords posthumes baudelaire
  • Baudelaire- remords posthume
  • Remords posthume (baudelaire)
  • Remords posthume baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !