Planeur

Pages: 9 (2244 mots) Publié le: 6 mai 2013
Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Département Aérospatiale & Mécanique

Ça plane pour toi …
Concours de construction d’un planeur en balsa

Manuel d’aérodynamisme de base à l’attention des élèves du secondaire supérieur
(Version 2.1)

Personne de contact : Ludovic Noels (L.Noels@ulg.ac.be)

1. Comment utiliser ce manuel
Ce manuel est destiné à guider les étudiantsdans la construction du planeur. Pour ce faire trois niveaux de lectures sont permis. Le premier niveau de lecture est destiné à donner les recettes qui permettent de garantir que le planeur va voler. Ces recettes sont reprises à la section 3. Dans cette section les notions d’aérodynamisme sont abordées sommairement et les conseils de construction sont indiqués par CONSEILS DE CONSTRUCTION -Conseil ; - Conseil ; FIN DES CONSEILS Ces conseils, combinés à des essais devraient conduire à l’obtention d’un planeur qui vole. Afin de comprendre pourquoi le planeur vole lorsque ces conseils sont respectés, l’étudiant est invité à suivre les liens vers les autres sections de ce manuel. Ce deuxième niveau de lecture permet de comprendre la physique de l’aérodynamisme et ainsi d’affiner laconstruction du planeur et donc de lui permettre de voler plus loin. Enfin, dans ces sections, des simplifications des méthodes utilisées par les ingénieurs pour dimensionner un planeur sont indiquées par CALCULS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES Méthode FIN DES CALCULS Ces calculs constituent le troisième niveau de lecture et sont destinés aux étudiants désirant approfondir leur perception de la physique, …ou désirant gagner le concours. Bon travail et surtout bon amusement

Concours « Ça plane pour toi … » - 1/32 -

2. Les composants d’un planeur

Figure 1: Description d'un planeur.

Un planeur comporte quatre principaux composants : - Les ailes assurent la portance (force de sustentation) du planeur et lui permettent de se maintenir en l’air (voir section 4). Elles contrôlent également leroulis (voir section 6.2). - L’empennage vertical commande la direction du planeur et contrôle le lacet (voir section 6.4). - L’empennage horizontal dirige l’inclinaison du planeur et contrôle le tangage (voir section 6.3). - Le fuselage maintient ces composants ensemble et abrite le pilote. Dans le reste de ce manuel, nous allons expliquer comment construire tous ces composants afin que leplaneur vole.

Concours « Ça plane pour toi … » - 2/32 -

3. Comment construire un planeur
Pour qu’un planeur vole, il est indispensable que certaines règles soient vérifiées. Dans ce chapitre, nous allons énoncer ces règles alors que les chapitres ultérieurs expliquent en détails l’origine de ces contraintes.

3.1. Les ailes

Figure 2 : Comment dessiner les ailes.

Le but des ailes et demaintenir le planeur en l’air. Leur principe de fonctionnement est que le planeur vole avec une vitesse V inclinée avec un angle d’attaque α par rapport au plan des ailes (Figure 2). Ce principe est expliqué à la section 4.1 du présent manuel. Pour qu’elles soient efficaces : CONSEILS DE CONSTRUCTION - Leur surface S doit être suffisamment grande pour supporter la masse m de l’avion. Parkilogramme, il faut compter une surface de 1.1 m² :
S m 2 = 1.1 m 2 /kg .m[kg ]

[ ]

[

]

(1)

Leur forme doit se rapprocher d’une ellipse (forme bleu de la Figure 2) ; - Le rapport entre l’envergure E et la corde moyenne cmoy doit être proche de 10. FIN DES CONSEILS L’explication de ces concepts peut être trouvée à la section 4.2.

-

Concours « Ça plane pour toi … » - 3/32 -

Figure 3: Ailes attachées en formant un dièdre ou au sommet du fuselage.

De plus, pour éviter que l’avion ne parte en vrille (tourne sur luimême, mouvement de roulis), il est important que : CONSEILS DE CONSTRUCTION - Les ailes s’attachent au fuselage en formant un V (dièdre, Figure 3 haut), ou ; - Les ailes s’attachent au sommet du fuselage (Figure 3 bas). FIN DES CONSEILS Le fait que le planeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les planeurs
  • Planeur
  • Aérodynamique appliquée au planeur
  • L'aile de planeur surface essentiel du vol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !