Planification de l'intervention d'une classe de sixième en eps

4554 mots 19 pages
Partie C :
Planification de l’intervention

2009-2010

1) Présentation d’une situation d’enseignement 3 a) Structure temporelle 3 b) Structure événementielle 4 2) Présentation d’une situation d’apprentissage 5 a) Justification de la situation dans le cycle, la leçon, pour la classe 5 b) Présentation des ressources d’apprentissage liées à la situation 6 c) Caractériser la tache proposée 7 d) Présentation des variables didactiques manipulables 8 e) Présentation des repères d’apprentissage, comportements typiques de la situation 9 3) Les constats 10 a) Description de l’activité de l’élève sur différents plans 10 b) Hypothèses sur les causes 11 c) Conséquences possibles dans la réalisation de la tache 12

1) Présentation d’une situation d’enseignement a) Structure temporelle
La situation que je vais présenter se déroule sur une trentaine de minutes lors du cours n°5 qui a pour thème la vision périphérique. Je prévois pour cette situation de donner les consignes pendant 5 min avec un temps pour les questions des élèves si jamais ils n’ont pas compris un ou plusieurs points car la situation est la plus complexe du cours. Les élèves sont divisés en deux équipes de deux couleurs différentes et les joueurs des deux équipes jouent l’une contre l’autre. Les joueurs d’une équipe coopèrent entre eux.
On joue sur deux périodes de 10 min avec une coupure où je me laisse le choix d’inter changer un ou deux joueurs entre les équipes afin d’équilibrer au maximum le rapport de force. De plus, le temps de pause me permet de recadrer la classe afin qu’elle ne sorte pas de la consigne et qu’elle essaie au mieux de remplir les critères de réussite. Je peux donner quelques remédiations afin que certains élèves aient la solution à leurs problèmes. En effet cela leur permet de ne pas avoir trop de difficultés à la fois, en remédiant à certaines, grâce à mes conseils.
Lors de cette situation les temps réels sont les suivants :
(Les

en relation