Planification opérationnelle

Pages: 8 (1847 mots) Publié le: 22 février 2012
PLANIFICATION OPERATIONNELLE
La planification de développement des institutions de microfinance comprend deux aspects étroitement associés : la planification stratégique et la planification opérationnelle. La planification stratégique consiste à définir des objectifs institutionnels généraux, à évaluer les performances de l'institution à la lumière de ces objectifs, et à déterminer une stratégievisant à promouvoir la capacité de l'institution à accroître la portée de son activité, et à atteindre (ou maintenir) la rentabilité. La planification opérationnelle consiste à créer un cadre de mise en œuvre de cette stratégie, sous la forme de projections financières concrètes et détaillées. La manière dont l'institution de microfinance conduit le processus de planification influeconsidérablement sur la qualité du plan. Prendre en compte l'opinion des principales parties concernées (telles que le conseil d'administration, le personnel et la clientèle de l'institution) contribue à garantir que le plan de développement identifiera pertinemment les éléments clés à considérer pour atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité. L'implication dans le processus d'élaboration du plandes personnes chargées de sa mise en œuvre contribue à susciter une large adhésion, essentielle pour le succès de l'exécution du plan. Le processus d'élaboration d'un plan de développement, et notamment l'établissement de projections financières détaillées, est un moyen pour l'institution de mieux comprendre les facteurs déterminants pour la réussite de son activité. Ceuxci comprennent, parexemple, les éléments à considérer pour la conception de produits financiers à la fois adaptés aux besoins des clients et assurant la rentabilité de l'institution, tels que la taille, les conditions de prêt et le taux d'intérêt à appliquer. Le plan de développement, et les projections financières qui en font partie intégrante, sont de plus en plus utilisés comme des outils opérationnels par lesdirigeants d'institutions. En comparant les résultats réels aux résultats projetés (par une analyse des écarts), les dirigeants peuvent vérifier si l'institution évolue conformément aux objectifs fixés dans le plan. Outre l'appui qu'il constitue en tant qu'outil de gestion, un plan de développement précis, assorti de projections financières pertinentes, affermit la position de l'institution dans lesnégociations avec les bailleurs de fonds, les banques commerciales et autres organismes de financement. Le plan de développement peut également constituer une base d'informations à l'usage d'autres parties extérieures, telles que les actionnaires, clients et instances réglementaires.

1.1 Organisation du guide pratique
Ce guide décrit les différentes phases d'élaboration d'un plan de développementpour une institution de microfinance. La première partie expose brièvement les
1

2

PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : GUIDE PRATIQUE

étapes de la planification stratégique :
q q q q q

exposition de la mission et des objectifs ; définition des marchés et de la clientèle ; analyse de l'environnement ; réalisation d'une évaluationinstitutionnelle ; mise au point d'une stratégie d'expansion, ciblée sur l'optimisation de l'impact et de la rentabilité de l'activité.

La seconde partie décrit le processus de planification opérationnelle dans l'optique de la réalisation d'un ensemble de projections financières détaillées. Elle expose comment modéliser la planification opérationnelle à l'aide de Microfin, le tableur de MicrosoftExcel figurant sur les disquettes jointes. Enfin, elle décrit les étapes de la planification opérationnelle :
q q q

q q

définition de produits et services financiers ; détermination de circuits marketing ; établissement des recettes et dépenses de l'institution (administratives et de programme), y compris pour les domaines d'activité devant être développés ; mise au point d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la planification opérationnelle
  • Planification
  • Planification
  • Planification
  • La planification
  • Planification
  • La planification
  • Planification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !