Platon et les femmes
On peut déjà remarquer que la femme ne constitue pas une classe à part chez Platon :
1. la classe de l’élite philosophique
2. la classe des guerriers
3. la classe des plébéiens
→ on peut donc supposer que les femmes s’intègrent dans chaque classe selon leurs natures intrinsèques.
La République 451 d
a- Découverte du problème
Comparaison avec les chiens & les chiennes qui sont pareillement utilisés pour la garde des troupeaux « est-il donc possible d’avoir recours à quelque être vivant par le même usage, si on ne lui a pas procuré le même élevage & la même éducation ? » Ce sont les animaux qui nous apprennent que femmes & hommes doivent faire les même choses → ils nécessitent la même éducation pour réaliser les mêmes tâches. Soucis d’égalité (ne pas faire plus peiner l’un que l’autre)
b- Problématique la question que Socrate pose pour entamer sa réflexion « la nature humaine, chez la femme, est capable de s’associer avec le sexe mâle dans tous ses travaux ou pas même dans un seul, ou si elle l’est dans certains & pas dans d’autres ? » c- Problème de définition.
Socrate & Glaucon ont établit au début de la Rep que leur cité idéale devait être régie par le principe suivant « chacun doit s’occuper uniquement de ce qui lui revenait selon la nature » → or la nature de la femme diffère indéniablement de celle de l’homme
Cpd manque une définition de l’espèce de la nature & la définition d’une « nature identique » → cette première opposition ne s’attachait qu’au mot
La différence de nature reste relative, elle ne peut donc être déterminée que par rapport à une fonction spécifique
d- S’intéresser au don
Intérêt pour l’individu & non pour la catégorie. Telle personne est doué pour ceci, telle autre pour cela, la répartition des tâches dans la cité doit être réalisée en fonction