platon
Dans le cadre du cour de philosophie, nous avons lus en classe l’Hyppias mineur et l’Hippias majeur qui sont deux dialogues de Platon. Ceux-ci se recueille dans le livre premier dialogue.
Nous pouvons constater avec une première lecture qu’Hippias prend soin de son apparence et est à l’affut des nouvelles tendances. En effet, dans une énumération à la fin de la page 74, Socrate affirme qu’Hippias étais vêtue d’une tunique accompagné d’une ceinture tressée a l’apparence de celles des riche persane qu’il avait fait de ces propre main. A l’aide, de cet exemple il est aussi évident qu’Hippias est vantard et vaniteux, car il affirmait avoir fabriqué lui-même une panoplie d’objet tel que des chaussures et une burette à l’huile et j’en passe. Ainsi, sans gêne, il exposait l’étendue de ces connaissances, car bien évidemment il aime sa richesse et être populaire. Pour ce qui est de Socrate, au contraire celui-ci est plutôt imbus de lui-même, il affirme a quelque reprise qu’il est bête ou alors qu’il est sans valeur. Socrate ne se préoccupe pas de son apparence et n’est pas payé pour son enseignement. Il ne prête pas beaucoup d’importance à la richesse et à la gloire comparativement a Hippias.
Suite à une lecture plus approfondit nous pouvons affirmer qu’Hippias est un sophiste et que Socrate est un philosophe. Un sophiste croit que les valeurs n’existent pas, de ce fait l’amour et le respect d’autrui n’est seulement au monde que pour faire croire. En effet, il est bien plus facile de feindre des bonnes manières et faire croire que la personne en avant de vous est importante à vos yeux que de l’aimer vraiment. De plus, Hippias est répond au gens ce qu’ils veulent entendre, il ne se préoccupe pas de dire la vérité mais plutôt il valorise l’effecaciter