Pleiade

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 25 juin 2014
On considère souvent la Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Son contenu vise à mener une réflexionsur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement enrichir la culture française par laredécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.

Ce mouvement littéraire émane d'un groupe de poètes d’abord connus sous l'appellation de « Brigade »[1],[2]. Le souci majeur de laBrigade, élevée sous l'égide de l'helléniste Jean Dorat, est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 à ungroupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle, le nom de cet amas astronomique pour se distinguer (voir Pléiade poétique (IIIe siècle av. J.-C.)) ; cette appellation seraadoptée par la postérité[3]. Outre le « meneur » Pierre de Ronsard, la Pléiade regroupe alors selon lui les poètes Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus deTyard et Étienne Jodelle. À la mort de Jacques Peletier du Mans, Jean Dorat le remplacera au sein de la Pléiade, et d'autres poètes comme Guillaume des Autels et Nicolas Denisot y seront aussi parfoiscomptés.

On considère souvent la Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Son contenu vise à mener uneréflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement enrichir la culture françaisepar la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.

Selon Raymond Lebègue[5], le terme canonique de « Pléiade », utilisé presque exclusivement (et assez rarement) par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pleiade
  • la pleiade
  • la Pleiade
  • Pléiade
  • Pléiade
  • La pleiade
  • La pléiade
  • La pléiade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !