Plumes oiseaux

Pages: 2 (363 mots) Publié le: 8 janvier 2015
LES PLUMES

Lors de la naissance , les jeunes oisillons sont recouverts de plumes , qui grandissent tout au long de leur vie , celles-ci ont un rôle locomoteur et protecteur . Il faut qu'ils aientune alimentation riches et soient garder à l’abri de l'humidité , du vent , du froid lors des premiers mois de vie .

Il y a plusieurs types de plumes, les deux principaux sont : les plumes decouverture qui couvrent le corps de l'oiseau, en délimitent le contour et qui ont un rôle isolant en maintenant sa température interne , les pennes , c'est à dire les plumes de vol, elles sont plusimportantes, plus résistantes, plus rigides et ont un profil aérodynamique ( moins incurvées que les plumes de corps ) .

La domestication par l'homme n'a pas fait « oublié » la technique de vol auxoiseaux , car cette technique est une sorte de réflexe , acquis par les ancêtres sauvages .

Donc la poule possède des ailes puisqu'elle fait partie de la famille des oiseaux , même les oiseaux totalementincapables de voler ont encore des ailes (autruches, émeus). Et elle se sert de ses ailes quand on lui en laisse la possibilité , elles lui sont indispensables dans la nature.

L'ancêtre de lapoule (Gallus gallus domesticus) est le coq doré (Gallus gallus). Tout comme le faisan, le paon et autres oiseaux de cette famille très vaste , la poule sauvage vole très peu, elle possède un volrudimentaire qui lui permet principalement de s'enfuir (sur de courtes distances de quelques dizaines de mètres grand maximum), de franchir un obstacle (trou, barrière) et de monter dormir en hauteur dans lesarbres.
C'est donc simplement un oiseau marcheur, adapté au déplacement au sol voire même à la course , à la recherche de nourriture au sol, à la nidification au sol, comme tous les Phasianidés.Par contre, en captivité , la plupart du temps les poules ne volent pas , puisque les poules sont « éjointées », c'est à dire que l'on sectionne l'extrémité de leurs plumes des ailes , ou même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Les oiseaux
  • Les Oiseaux
  • Oiseaux
  • oiseaux
  • et les oiseaux
  • Les oiseaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !