Pme et pmi en cote d'ivoire

Pages: 25 (6106 mots) Publié le: 27 février 2013
Les composantes de la personnalité selon Eric berne
L' Analyse Transactionnelle : en bref, les idées clé
L' Analyse Transactionnelle (A.T.) est à la fois :

une théorie de la personnalité,
un modèle de communication,
et une étude des comportements.

L' Analyse Transactionnelle s'est développée bien au-delà des premières théories de son fondateur Eric Berne et de sa mort en1970, de nombreux experts s'étant attachés depuis à en explorer et affiner les concepts. En particulier le modèle original en trois Etats du Moi "Parent - Adulte - Enfant" (PAE) a été subdivisé pour donner un nouveau modèle à 9 éléments qui est celui auquel on se réfère aujourd'hui. Le Parent se compose du Parent Normatif et du Parent Nourricier, chacun avec un côté positif et un côté négatif.L'enfant se compose de l'Enfant Adapté et de l'Enfant Libre, chacun d'entre eux aussi avec un côté positif et un côté négatif.

L' Analyse Transactionnelle s'applique à plusieurs niveaux :

dans le champ clinique de la thérapie,
dans l'analyse de la personnalité,
dans la communication interpersonnelle,
dans la dynamique de groupe,
dans l'analyse de groupe et d'organisation(cf. Théorie Organisationnelle de Berne ou "T.O.B.").

L' Analyse Transactionnelle est utilisée dans les domaines de l'éducation, du consulting, de la formation, du coaching, du recrutement, des bilans de compétence ou l'organisation.

L' Analyse Transactionnelle peut être résumée autour de six idées-clé :

Je suis OK, Vous êtes OK : c'est une expression des plus répandues pour exprimerle but de L' Analyse Transactionnelle, qui est d'établir et renforcer une Position de Vie permettant à la valeur de chaque personne de s'exprimer. Le Credo de base est de considérer toute personne comme une personne de valeur ("OK") et donc capable de changement, de croissance et d'interactions saines.

Les signes de reconnaissance ou "strokes" : Eric Berne a observé que les individus ontdes besoins de reconnaissance, qu'ils assurent par des signes verbaux ou non verbaux, et qu'ils échangent pour survivre et se développer. L'anayse transactionnelle permet de comprendre comment les personnes échangent des signes de reconnaissance positifs ou négatifs et de changer les mauvaises façons d'échanger.

Les Etats du Moi : Eric Berne a permis de comprendre la complexixité des échanges(ou "transactions") en modélisant la personnalité de l'homme en trois "Etats du Moi". Chaque Etat du Moi est un système complet de pensées, de sentiments, d'attitudes et de comportements à partir duquel nous agissons et échangeons. Les états "Parent", "Adulte" et "Enfant" et les interactions entre ces états sont au fondement de la théorie de L' Analyse Transactionnelle. Ces concepts se sontrépandus en thérapie, communication, formation et consulting.

Les Transactions : Les transactions sont les échanges de communication de base entre les personnes : un stimulus et une réponse. Elles se présentent en général en séquence. L' Analyse Transactionnelle permet de reconnaître quels sont les Etats du Moi à partir desquels les personnes réalisent leurs échanges et de suivre les séquences detransactions qui se déroulent, afin d'améliorer l'efficacité de la communication.

"Des Jeux et des Hommes" : dans le l'ouvrage qui a lancé L' Analyse Transactionnelle, Eric Berne a répertorié un certain nombre de "jeux" types comme des comportements amenant des dysfonctionnements dans la communication ou la relation à l'autre. Ces transactions récurrentes et malignes ont pour but d'obtenirdes signes de reconnaissance, mais ne font que renforcer des sentiments et des positions de vie négatifs, masquant l'expression directe de pensées et d'émotions. Berne a repéré ces jeux ou stratagèmes avec des noms qui permettent de les reconnaitre instantanément, pour mieux les déjouer: "Oui, mais...", "J'essaie de vous aider...", "Battez-vous !", "Je t'ai eu !"...

Le Scénario de Vie :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES PME ET PMI EN COTE D'IVOIRE
  • Pme/pmi en cote d'ivoire
  • Pme et pmi en côte d'ivoire
  • Pme/pmi en côte d'ivoire
  • Importance de PME/PMI en côte d'ivoire
  • Pme et pmi en cote d’ivoire: atouts et faiblesses
  • Pme/pmi en cote divoire
  • les pme en cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !