Le cerf sika

Pages: 3 (542 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le cerf Sika est un petit cervidé originaire de l'est de l'Asie que l'on rencontre en Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée, Japon et dans certaines îles. Dans ces pays, on distingue plusieurssous-espèces. Il est légèrement plus petit que le daim et possède des bois qui peuvent dépasser huit corps.

Nom commun : Cerf du japon, Sika
Nom latin : Cervus nippon (Temminck 1838)
Habitat naturel :Taïwan, Corée, Japon, Vietnam, introduit dans les Iles Britanniques, Lithuanie, Ukraine, Caucase, Nouvelle-Zélande, USA.
Territoire : forêt
Taille :

grégaire, croupe blanche et un manteau taché deblanc. Longtemps sacré au Japon. Très prisé en Chine pour ces bois qui servent en médecine traditionnelle.
Espèce préservée.

Le guide du Routard écrit à propos des cerfs de Nara que « ce sont desmessagers des dieux. Dans le bouddhisme, le Cerf d’or est un animal sacré qui symbolise le Bodhisattva lui-même : il sauve les hommes du désespoir et apaise leurs passions. D’où les innombrables cerfset biches (il y en en aurait environ 1200) qui vivent en liberté dans les parcs et les enceintes des temples de Nara. Ces animaux évoquent une sorte de retour à la pureté primordiale, époque où leshommes et les bêtes vivaient proches les uns des autres« .

Ce grand respect porté aux cerfs de Nara n’aurait cependant pas une origine bouddhique mais une origine shinto (pour plus de précisions surces termes, voir les religions du Japon). Dans la mythologie japonaise (voir le Kojiki), le dieu mythique Takemikazuchi-no-mikoto (武甕槌大神) serait en effet arrivé à Nara sur un cerf blanc : les cerfsont depuis été considérés comme l’animal des dieux.

Les cerfs de Nara ne manqueront pas de vous quémander la nourriture si vous les approchez. Sachez d’ailleurs que sont vendus dans la plupart descommerces de Nara et/ou par des vendeurs ambulants des biscuits appelés shika senbei (鹿煎餅) destinés spécifiquement aux cerfs. Évitez de leur donner autre chose : animaux herbivores, ils ont en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cerf sika
  • Le cerf
  • La cerf
  • Cerf volant
  • Le cerf blessé
  • Cerf volant
  • Le cerf blessé
  • sika multiseal nt530

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !