Poésie : dans quel mesure un romancier peut-il exprimer son point de vue sur l'homme et la socièté par le récit de la vie amoureuse du personnage ?

Pages: 3 (531 mots) Publié le: 10 mai 2011
Sujet: Dans quel mesure un romancier peut-il exprimer son point de vue sur l'homme et la société par le récit de la vie amoureuse du personnage ?

INTRODUCTION:
Comment le romancier peut-ilexprimer son opinion sur l'homme et la société au travers du récit de la vie amoureuse de ses personnages ? Je vais étudier cette problématique en commencent par la vision du romancier sur l'homme et lasociété au travers de la vie amoureuse de leurs personnages ensuite je rechercherais les limites a ce sujet.
I. La vision du romancier sur l'homme et la société au travers de la vie amoureuse deleurs personnages.

Une histoire d'amour sert essentiellement a intégrer dans le roman, des passages d'actions et des passages dramatiques. Comme le dit cette citation de Alfred Capus « L'amour,c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce que l'on désire ».
La vie amoureuse des personnages peut différer en fonction de leurs histoire. Par exemple,dans le roman de l'abbé Prévost, ManonLescaut, l'histoire d'amour entre Manon et le chevalier Des Grieux est une suite de malheurs perpétuelles.
La société est critiquée sur plusieurs thèmes qui diffères selon l'époque, mais certains sujetsreviennent souvent. Par exemple,dans Manon Lescaut, l'argent et la justice sont les thèmes, le plus souvent évoqués.
L'homme est égocentrique et envieux, il utiliserait n'importe quels moyens pouravoir ce qu'il désire. Par exemple, dans Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Edmond est accusé de trahison envers le roi, à cause d'un homme envieux de sa situation.
Dans les romans du XXesiècle, les auteurs ont commencés a écrire des livres basées sur l'enfance et donc sur l'amour maternelle. Par exemple, dans L'enfant dans le placard de Othilie Bailly , on décrit l'histoire d'unemère qui doit malgré elle laisser son enfant enfermé dans un placard.
L'homme est critiqué a travers la vie amoureuse des personnages, on le critique sur caractère égocentrique, envieux ou encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !