Poésie

Pages: 9 (2123 mots) Publié le: 27 mars 2010
LA POESIE
Le mot poésie vient du grec « poiêsis» qui signifie création. Or toute création émane de son créateur . Le Poète puise dans ses expériences, ses ressentis pour écrire ses poèmes. Ceci est notamment visible dans la poésie lyrique où le « Je » est au centre de l'œuvre et où l'exaltation des sentiments du poète en est l'une des principales composantes. Nous pouvons nous demander quellessont les raisons pour lesquelles la poésie est un genre propice à l'expression des sentiments du poètes. Se résume-t'elle à cela ?Nous tenterons de répondre en étudiant tout d'abord la place du lyrisme en poésie et les raisons pour lesquelles ce genre littéraire est propice à l'exaltation des sentiments. Nous verrons ensuite les autres buts de la poésie. Finalement nous nous interrogerons sur laplace du « créateur » dans son œuvre et sur la nécessite de réduire la poésie à son seul enjeu.

Le lyrisme en poésie occupe une place importante. Selon la phrase d'Alfred de Musset : « Ah frappe toi le cœur, c'est là qu'est le génie », il est même l'une de ses principales composantes. Celui ci s'appuie sur des caractéristiques particulières : la musicalité, la forme versifiée ou non, lelangage poétique mais aussi la place particulière du poète.
La poésie, tirant ses origines du chant et de la musique, en a gardé la trace dans sa musicalité particulière. Celle-ci s'appuie sur des rythmes, des sonorités, qui peuvent être le reflet des sentiments de l'auteur. Un Poète qui utilisera des vers plutôt longs, tels les alexandrins ou les décasyllabes, peut vouloir exprimer de la langueur, dela mélancolie car il proposera aux lecteurs des pauses peu fréquentes. A l'opposé, les vers plus courts sont davantage associés à un sentiment léger. Dans Sagesse, Verlaine utilise des vers de 4 syllabes alternés à des octosyllabes, pour décrire la beauté d'un paysage regretté. De son côté, André Chénier alterne des octosyllabes avec des alexandrins lorsque qu'il exprime son désespoir face à sacondamnation à mort. Cette nuance se retrouve également dans les vers antiques avec l'utilisation de dactyles légers ou de spondées plus longs. D'autres procédés rythmiques interviennent : les enjambements entraînent des rythmes bancales et allongent les vers. Dans le poème « Angoisse » de Paul Verlaine l'abondance de ceux ci nous donne l'image d'un être balloté par les évènements, un peudésorienté. De nombreux autres éléments rythmiques se distinguent comme la place des mots dans le vers, les rimes, la ponctuation, l'absence de ponctuation mais également les sonorités. Dans un autre de ses poèmes, « Chanson d'automne » Verlaine écrit un vers fameux dont la mélancolie passe notamment par les assonances en « on » et « an » : « Les sanglots longs, des violons de l'automne blessent mon cœurd'une langueur monotone ». Tous ces procédés rythmiques, auxquels s'ajoute le langage poétique, offrent aux poètes des moyens variés d'exprimer leur sentiments.
Si l'on se réfère à Arthur Rimbaud, le poète se doit de « trouver une langue » qui lui est propre. Le poète Paul Claudel accrédite cette idée par cette phrase : « Les mots que j'emploie, ce sont les mots de tous les jours et ce ne sontpoint les mêmes ». La réinvention du langage par l'utilisation de mots choisis et d'images accroît la subjectivité du poème. Dans « les Colchiques », Apollinaire détourne la forme traditionnelle du blason amoureux pour nous offrir un poème élégiaque. Pour cela,il détourne les éléments du blason traditionnel grâce au langage : il compare Annie Playden à une fleur empoisonnée, aux sonoritésdisgracieuses et dont la couleur rappelle ses cernes, peu flatteurs. L'importance du choix des mots est flagrant notamment dans les haïku japonais qui ne se composent que de quelques vers. De plus l'utilisation d'images poétiques est fréquente, notamment grâce à des métaphores et des comparaisons. Elles peuvent permettre d'associer un sentiment à un élément concret. D'autres figures de style sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !