Poésie

Pages: 19 (4635 mots) Publié le: 19 avril 2011
La colonisation européenne et le système colonial.

Les grandes découvertes du 15 et 16e siècle ont fait de l’Europe le centre du monde. Cependant la domination européenne a connu une spectaculaire expansion à partir du 19e siècle suite à de nombreuse conquêtes coloniales réalisée par plusieurs pays européens (GB / France). Ces pays deviennent les métropoles de vastes empires coloniauxessentiellement situé sur l’Angleterres et l’Asie.
Au 19e siècle la colonisation devient donc le principal instrument de domination européenne sur le monde.
On parle d’un véritable impérialisme européen (volonté de domination d’un pays sur un autre).
La colonisation est en effet à la fois une domination pol, militaire, éco, et culturelle sur des territoires ou se met en place un système d’exploitationet de mise en valeur des ressources.
On peut donc parler d’un système colonial fondé sur différents type de liens entre métropole et colonie, et différents types de relations entre colons et indigènes.
Les puissances coloniales ont réussi à rallier les peuples européens à l’idée de colonisation (vaste propagande). Cependant le système colonial est marqué par de profonde inégalité qui donne lieuà de première contestation de la domination européenne dès l’entre guerre.

En quoi la colonisation assure-t-elle aux européens une large domination sur le monde entre le milieu du 19e et 1939 ?

I / l’expression de l’impérialisme européen à l’âge industriel.

A) Un regain d’intérêt pour la colonisation

1) Une colonisation européenne illimitée

L’Europe a connu une première vaguede colonisation aux 15-16 ème siècles (les Amériques). Cependant, cette colonisation est terminée : 1873 indépendance des Etats-Unis et plus tard de l’Amérique latine ( 1878 : Cuba). C’est une colonisation modeste, avec des territoires souvent peu étendus avec les Antilles françaises, l’Inde, le Canada et l’Australie. Au milieu du 19ème, la colonisation est limitée et destinée aux échangescommerciaux. Exemple de l’Afrique sur les littoraux où les Européens possèdent des comptoirs (routes commerciales). Cependant, les Européens ont quand même quelques colonies de peuplement. Exemple de l’Algérie en 1830.Mais ils jugent trop couteux la conquête de nouveaux territoires.
* La colonisation est en perte de vitesse au milieu du 19ème. Les libéraux sont plutôt hostiles car ils sont pour lelibre échange et contre le monopole commercial entre métropole et colonies. De plus, la colonisation est associée à l’esclavage en raison de comment elle s’est déroulée en Amérique (1848: abolition de l’esclavage).

2) Les raisons d’un nouvel intérêt pour la colonisation

La colonisation est indissociable de la puissance européenne qui s’affirme au 19ème. L’Europe est au centre du Monde,c’est une puissance démographique, avec une forte croissance fois 4 au 19ème => Surpopulation => émigration vers de nouveaux pays, les « pays neufs » et vers les colonies de peuplement britanniques. Les colonies accueillent également les habitants de métropole comme en Australie et au Canada.
* Puissance économique : révolution industrielle, domination du commerce mondial, exportation descapitaux à travers le Monde = > Impérialisme économique des puissances industrielles auprès des états en difficulté financière.
* Puissance technique : révolution des transports et communication, maîtrise des océans et des mers parcourus plus rapidement avec la construction d’ouvrages tels que le canal de Suez en Egypte et celui de Pana en Amérique latine.
On peut dire que l’on a une Europesûre de sa supériorité et que la colonisation trouve un nouvel élan pour plusieurs raisons dans le milieu du 19ème.
* Raisons démographiques :
* Raisons économiques : Entre 1873 et 1896 avec la grande dépression économique : les états cherchent de nouveaux marchés outre-mer et de nouveaux débouchés.
* Motivation politique : Il faut replacer le colonialisme dans le contexte du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !