Poeme

295 mots 2 pages
Scene du film de laurent tirard : Moliere

La 1ere scene de portrait revisitée pr laurent tirard fait office de decouverte du personnage de celimene joué par l'actrice ludivine sagnier. En effet c'est la premiere fois que Mr jourdain en parle et la séquene debute par un plan rapproché sur le visage caché de la jeune fille. A travers ce premier extrait le protrait de celimene elle-même.

Plan proposé : I) Un jeu mondain qui met en valeur Célimène 1) Le rôle des marquis

Les marquises tout autour de célimène son assise en demi cercle - celimene au centre en star.
Marquise relance tjr celimene dans le « spectacle»qu’elle donne ( redonne des noms a attaqué et rigole et applaudissent) Qui par ailleurs se delecte de se genre « d'exercice » Impression que si on ne rit pas on est exclu.

2) L’éloquence de Célimène, une qualité de l’idéal mondain

Celimene maintient l’attention sur elle grace a son eloquence le fait qu’elle cherche à plaire. Elle se met en valeur avc habileté et moderation. Elle utilise un discours efficace avec une richesse de vocabulaire tel qu’elle en est presque ensorcelante. Elle fait preuve de cruauté et surtout a l’egard de mr Jourdain, elle le traite de nom d’oiseaux et de simple d’esprit.

II) Les portraits, caricatures des gens de la cour

1) discours bien construit et médisant aboutissant à la caricature
Les manières de celimene ou des marquises autour d’elle sont des plus ridicules, elles attendent de se divertir, ce sont des commères.
De plus quand Molière arrive en marquis, c’est une caricature de la noblesse et de leur extravagance et leur envie de montrer leur soit disant intelligence. Avec un costume trop coloré donc ridicule.
Mais après tout ce n’est que des railleries dans le dos des gens.

en relation

  • misanthrope
    587 mots | 3 pages
  • Les liaisons dangereuses mme de merteuil
    2556 mots | 11 pages
  • célimène et arsinoé
    277 mots | 2 pages
  • Stendal
    1405 mots | 6 pages
  • Poeme
    313 mots | 2 pages
  • Poème
    383 mots | 2 pages
  • Poème
    2206 mots | 9 pages
  • Poème
    2102 mots | 9 pages
  • Poeme
    273 mots | 2 pages
  • Poeme
    292 mots | 2 pages
  • Poeme
    1246 mots | 5 pages
  • poème
    263 mots | 2 pages
  • Poeme
    1284 mots | 6 pages
  • Poème
    2562 mots | 11 pages
  • poeme
    559 mots | 3 pages