poesie

Pages: 9 (2035 mots) Publié le: 8 décembre 2013
DESDIONS Dossier : Français
Clément 1ère STMG 3










LA POÉSIE








Préface


Dans le document qui va suivre setrouvent cinq poèmes de cinq poètes différents et de siècles différents, plus précisément du XVIème au XXème siècle. Ces documents vont illustrés la question suivante, « la poésie permet elle au lecteur de s’évader » ?
Ainsi nous allons voir dans un premier temps quels intérêt porte cette problématique ? Ensuite nous verrons quels sont les auteurs que nous allons étudier par la suite etpourquoi ont-ils étaient choisie.


C’est ainsi que nous allons voir tout d’abord quels intérêts a la question suivante, « la poésie permet elle au lecteur de s’évader » ? Quel est l’intérêt de lire un poème ? Se cultiver ? Comblé un manque affectif ? Rien de tout cela à mon sens, la poésie permet principalement de faire jouer son imagination, de se libérer du monde réel durant un courtinstant, « s’évader ».


Nous étudierons les poèmes suivant de manière chronologique, c’est à dire du XVIème jusqu’au XXème siècle. Nous débuterons donc par le poème « Les amours » du célèbre recueil « Les Amours de Cassandre » écrit en 1552 par Pierre de Ronsard. Dans un second temps nous étudierons « Le belle d’Esclave Maure » de François-Tristan L’Hermite. De plus nous évoquerons« L’automne » de Théodore de Banville écrit au XIIIème siècle. Ensuite nous analyserons « élévation » célèbre poème faisant partie du recueil « Les Fleurs du mal » écrit par Charles-Pierre Baudelaire au XIXème siècle et publié en 1857. Et enfin nous verrons « Sous le ciel » de Albert Lozeau écrit au XXème siècle.

Chacun de ces auteurs et chacune de ses œuvres ont été choisis en fonction del’intérêt qu’ils ont avec la problématique, vous verrez en effet que tous parlent de la nature plus ou moins.


Ainsi les poèmes qui vont suivre ont tous des points communs, principalement ils évoquent tous la nature, ce qui vous permettra de faire jouer votre imagination, en imaginant ce qui est évoqué dans chaque poème, ainsi vous vous évaderez du monde réel.










Sommaire1 - « Les amours » de Pierre de Ronsard, extrait de l’œuvre « Les amours de Cassandre » P .4



2 – « La Belle Esclave Maure » de François l’Hermite.……………………………………………………. P .6



3 – « L’automne » par Théodore de Banville …………………………………………………………………….P .8



4 – « Élévation » par Charles Baudelaire, de l’œuvre « Les fleurs DuMal »……………..………P .10



5 – « Sous le ciel » d’Albert Lozeau …………………………………………………………………………...……P .12



« Les amours » n°49, de Pierre De Ronsard

Pierre De Ronsard est né en septembre 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendömois, est un poète français des plus importants au XVIème siècle. Le célèbre recueil « Les Amours de Cassandre » aura fait sarenommé, il décèdera le 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine.

En 1552, le cinquième livre des Odes fut publié en même temps que « Les Amours de Cassandre ». Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. En effet on dit que Mellin de saint-Gelais, chef de file de l’École marotique, lisait des poèmes de Ronsard de façon burlesque devant leroi afin de le dévaloriser.
Il termina ses « Amours » en 1556 puis il donna une édition collective de ses œuvres, selon la légende à la demande de Marie Stuart, épouse du roi François II.

Dans ce poème, et comme dans tous les autres qui vont suivre, le thème principal est « la nature ». En effet la nature est mentionnée dès le premier vers, « ciel », « plains », « monts »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !