Politique économique et contemporaine

Pages: 61 (15042 mots) Publié le: 11 mars 2012
Politiques économique contemporaine

Introduction:

Le cour propose une vue d'ensemble de l'évolution de le théorie économique au cour du vingtième siècle à travers ses principaux courants de pensé et ses auteurs. Il met l'accent sur les propositions entre les différents courant de pensé et leurs apports respectif à la théorie économique tant en micro-économie qu'en macro-économie.
Ce cour apour objet de mettre en perspective les différentes théories et leurs évolutions.

Chapitre 1:
L'économie d'aujourd'hui

I. La science économique

A. Définitions

Stiglitz:
La science économique étudie comment les individus, les entreprises, les pouvoirs publics ou toute autre forme d'organisation sociale font des choix et comment ces choix déterminent la façon dont les ressources de lasociété sont utilisées.

Lionel Robbins (1898-1984):
L'économie c'est l'étude du comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares qui ont des usages naturellement exclusif.

Paul Samuelson (1915-1984 - nobel en 1970) et W.Nordhans:
L'économie étudie la façon dont les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des biens ayant une valeur et pour lesrépartir entre individu.
L'économie est la science des choix.

B. Principales notions

La rareté et les ressources rares:
temps, argent, nature...

Les fins utiles:
loisirs, consommation, production, épargne

La transformation:
importante car elle permet aux ressources rares de satisfaire les fins (production pour les entreprises, consommation pour les ménages, réélection pour un pouvoirpolitique).

Les choix:
compte tenu de la rareté de la ressource et de la diversité de leur allocation possible, le choix de leur allocation est nécessaire. On parle d'arbitrage pour décrire ces situations où plusieurs decisions sont possibles. Des choix sur l'allocation des ressources rares sachant que ces ressources rares se transforment en fins utiles. Cette notion de choix autour del'articulation ressource, transformation, fin, se retrouve à toutes les échelles de la société: le ménage, l'entreprise, l'État et toute forme d'organisation sociale qui prend des décisions économiques (agents économiques).

C. Distinction entre économie normative et économie positive

Face au comportement des agents économique, l'économiste se pose deux questions de nature très différentes renvoyant àdeux approches de l'économie:
- pourquoi les agents ont tel comportement?
Puis-je le comprendre, l'expliquer, le prévoir? Cette démarche relève de l'économie positive qui cherche à décrire au mieux les comportements des agents économique. Dans une approche positive, la théorie économique est évaluée sur sa capacité à décrire au mieux les comportements économiques.

- le comportement d'unagent économique est-il efficace?
C'est à dire permet-il aux agents économique d'atteindre la meilleur situation possible? Ce type de questionnement relève de l'économie normative qui vise à apprécier le fonctionnement de l'économie. Dans une approche normative, la théorie économique sert à évaluer l'efficacité du fonctionnement de l'économie et si besoin à proposer des moyens de l'améliorer.D. Distinction micro-économie / macro-économie

La micro-économie c'est l'étude du petit, un agents, un marché.
La macro-économie: un pays, une région...

La première définition ne rend pas compte du débat de la distinction entre microéconomie et macroéconomie car au delà de la simple opposition entre échelle, la distinction micro-économie / macro-économie renvoi à des façons très différentesd'aborder la théorie économique. Pour comprendre l'importance de la distinction micro / macro, il faut souligner deux points:
- La distinction est récente au vu de l'histoire de la pensée économique. Le terme macro, n'apparait que dans les années 1940 où un économiste (De.Wolf) distingue l'élasticité revenu de demande au niveau micro-économique qu'il définit comme une seule personne ou une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on parler d'un apprentissagedes politiques économiques contemporaines?
  • Politique economique
  • Politiques économiques
  • La politique économique
  • Les politiques economiques
  • Politique economique
  • POLITIQUE ECONOMIQUE
  • Les politiques économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !