Politique allemande
Avant la réunification
RFA; République démocratique Allemande
La République démocratique allemande (RDA ; Deutsche Demokratische Republik (DDR) en allemand), également appelée Allemagne de l'Est. La RDA a, en effet, été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands inféodés à l’URSS à partir de territoires que l'Armée rouge occupait en Allemagne après la seconde guerre mondiale.
¨ Politique: À l’occasion des élections, les partis forment une liste unique, le « Front national ». Les citoyens votent pour des députés qui ont été préalablement choisis par les instances politiques afin d’assurer une représentation proportionnelle des différents partis. De fait, le Parti socialiste unifié d'Allemagne (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands (SED)) a la primauté. En 1949, la RDA se dote d’une constitution.
Le Palais de la République (« Palast der Republik ») héberge la Chambre du peuple (« Volkskammer »), le parlement de la RDA, composé de 500 députés élus pour quatre ans, qui assure officiellement le pouvoir législatif.
Le pouvoir exécutif est tenu par le conseil des ministres, élu pour quatre ans par la Chambre du peuple et dirigé par un præsidium. Il siège au sein du gouvernement de la RDA. La Constitution prévoit une présidence de la République. En 1960, la fonction sera remplacée par un organe de type collégial, le Conseil d'État de la RDA.
  Drapeau Armoirie
RFA; République fédérale Allemande
L'Allemagne de l'Ouest était le nom d'usage donné à la République fédérale d'Allemagne, souvent abrégée en RFA, qui correspondait entre 1949 et 1990 à la partie occidentale de l'Allemagne. Cette dénomination permettait de la distinguer de la partie orientale du pays appelée officiellement République démocratique allemande, abrégée en « RDA » ou Allemagne de l’Est.
Les alliés occidentaux ont réintroduit une structure fédéraliste en l'Allemagne en 1949. Le but était de