Politique aux Emirats Arabes Unis

Pages: 18 (4302 mots) Publié le: 10 janvier 2015





Plan de l’exposé :
I. Politique internationale et nationale

A. Fédération rôle national & internationale
Une structure fédérale tribale stable
Limites du système
B. L'Economie : rythme de la société
L’État Rentier
C. Une Société plutôt inégalitaire

II. Envisager un autre régime

A. Régime autoritaire ; vision de Gargash
B. Envisager la démocratieIntroduction
Les Emirats Arabes Unis c'est une histoire qui commence en 1971. Il est temps de partir pour les anglais, cependant ils sont d'une grande aide pour l'organisation du pays. La création d'une fédération s'impose pour survivre en tant que micro-souveraineté. Sur une base de 9 membres au final 7 s'unissent : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm al-Qaywân, 'Ajmân et Fujayrah.La Grande Bretagne les aide dans la création d'une constitution provisoire, celle-ci deviendra permanente en 1996. Leur légitimité internationale s'accroit. Malgré quelques institutions communes que nous verrons par la suite, chacun garde son dirigent, son Shaikh. Le pouvoir des Shaikh et des Emirats diffère de l'uns à l'autre, en effet le pouvoir fédéral est plutôt centralisé à Abu Dhabi et lepouvoir économique se partage entre celui-ci et Dubaï. Le Shaikh d'Abu Dhabi est aussi celui de la fédération : Shaikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Le Vice Président de la fédération et le Premier Ministre du pays reste le Shaikh de Dubai : Mohammed Bin Rashid Al Maktoum. Mais dans ce cas comment chaque Shaikh arrive-t-il à imposer sa politique dans une union fédérale ? De plus comment lapolitique évolue-t-elle sans changer de régime et en multipliant la population du pays par 50 de 1968 à nos jours ? Le pays est passé de 180000 habitants à 9 millions. De même comment la politique s'adapte-t-elle à une population constituée de 90% d'expatriés avec un très grands nombre de nationalité ? Il n'y a pas d'importante protestation politique n'y même de conflit sociaux majeur entre lespopulations vivants sur le territoire, qui d'ailleurs n'a que 25% de sa population parlant l'Arabe comme première langue. D'un point de vue socio-économique on constate des clivages notamment s'il l'on observe que le revenu moyen d'un occidental est de 26.000AED et que celui d'un garde de sécurité est de 2.000 AED. Quel est l'impacte de cette différence et comment subsiste-t-elle ? De plus le pays est unpays riche, sa rente pétrolière représente 35% de son PIB. Mais les richesses ne sont pas réparties de façon équilibrées. Plus nous allons vers le nord des Emirats moins il y a de ressources pétrolière et de richesse. Comment Abu Dhabi et Dubaï font-ils pour se partager l'économie, et qu'elle est leur contribution fédérale ? D'un point de vue géopolitique, nous sommes dans un pays Arabe entouréd'Etats qui fonctionnent majoritairement avec un gouverneur issu d'une descendance familiale, tribale. Il est nécessaire de s'interroger sur sa position face au printemps Arabe ?
Ainsi : Comment ce pays se maintient-t-il politiquement, de façon nationale et internationale dans un contexte de crise du monde arabe tout en gardant une croissance économique et ses caractéristiques toutes particulières?





I. Politique internationale et nationale
A. Fédération rôle national & internationale
Une structure fédérale tribale stable

Nationalement
Suite à l’annonce du retirement militaire britannique en 1968, les émirs se confrontent une situation de panique. A cette époque, toutes les affaires de sécurité intérieure et les projets de développement éducatifs étaient gérées grâce à laprésence des Britanniques. Face à cette situation difficile, les émirs se trouvent obligés de mettre en place des structures nationales pour se protéger des instabilités régionales. La fédération se met en place pour maintenir les micro-souverainetés. Le fonctionnement global de cette fédération se repose sur deux visions dominantes : celle de Shaikh Zayed, l’ex-émir d’Abu Dhabi, et celle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau aux Emirats Arabes Unis
  • Emirats arabes unis
  • Culture des emirats arabes unis
  • Les emirats arabes unis expose
  • Emirats arabes unis
  • Les emirats arabes unis
  • Etude pays emirats arabes unis
  • Etude pays emirats arabes unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !