Politique budgétaire au maroc

Pages: 29 (7127 mots) Publié le: 16 avril 2011
[pic] [pic]

[pic]

[pic]

Préparé par : Mlle MAKOUATSA BOUPO Nina

Encadré par : M. KHARIS

Année universitaire : 2007 – 2008

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]
[pic][pic]

[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

Le circuit économique fonctionne de manière autonome puisque chaque action de production entraîne une distribution de revenus qui est source de consommation. Selon l’analyse classique, l’équilibre global de l’activité est obtenu grâce à la régulation par le marché.

Cependant, il apparaît pourtant quel’évolution de l’activité économique ne se fait pas selon un rythme homogène. On assiste, de fait à de fortes variations de l’activité économique qui alterne phase d’accélération et phase de ralentissement.

Ainsi, l’Etat s’est donc progressivement introduit dans la sphère économique, afin d’amortir les évolutions conjoncturelles de l’activité. Cette intervention se définit dans le cadrede la politique suivie par celui-ci, qui combine entre autres, la politique budgétaire, la politique monétaire et la politique de l’emploi.

Pour ce qui est de ce thème c'est-à-dire la politique budgétaire, celle-ci constitue avec la politique monétaire, l’un des principaux leviers de la politique économique de l’Etat.

De ce point de vue, la question qui se pose est le fait desavoir, à quoi sert la politique budgétaire ?

Ceci étant, pour répondre à cette problématique, ce travail sera axé sur trois points fondamentaux à savoir, les fondements de la politique budgétaire, la politique conjoncturelle et enfin le déficit budgétaire « Cas du Maroc ».

[pic]

La politique budgétaire qui englobe, au sens large, l’action des décideurs publics ayant un support financier,est communément comprise comme un domaine d’intervention de la politique économique. Elle en partage l’objet principal: infléchir les comportements des agents économiques en matière de production, de répartition et d’affectation des ressources.

La politique budgétaire résulte des choix explicites et implicites des décideurs qui s’inspirent des motivations qualitatives telles que le bien être,l’efficacité, l’équité, la solidarité, la sécurité etc, dont les intersections avec les sphères extra économique, notamment sociales, sont fortes.

• Objectifs de la politique budgétaire:

Les motivations qualitatives des décideurs sont traduites en objectifs susceptibles de quantification, tels que: le plein emploi, la stabilité des prix, la croissance de la production, l’équilibre dela balance courante extérieure, la redistribution des revenus, le développement régional ou sectoriel (industrie, agriculture, transports , logement,commerce extérieur, etc).

En somme, la politique budgétaire cherche à favoriser l’emploi et la consommation des ménages, soutenir la demande grâce aux dépenses d’infrastructures, maîtriser l’inflation, favoriser la croissance de la production,assurer l’équilibre de la balance courante extérieure, assurer une redistribution des revenus, grosso modo favoriser l’activité économique.

Par ailleurs, on distingue habituellement, les interventions budgétaires en fonction de leur horizon temporel (politique à moyen long terme, politique à court terme) et/ou spatial (politique sectoriel, politique globale). Les approches de la politique budgétairedivergent plus fondamentalement au regard de l’importance qu’elles accordent au fonctionnement de l’économie de marché. Dans un cas, des propriétés arrêtées dans le cadre d’une planification pluriannuelle (formelle ou non) visent la modification des structures des revenus et du financement de l’économie. Dans un second cas, des mesures conçues pour le court terme qui s’appuient sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique budgétaire au maroc
  • Politiques budgétaire au maroc
  • Politique budgetaire au maroc
  • Politiques budgétaire au maroc
  • La politique budgétaire
  • Politique budgétaire
  • Politique budgetaire
  • Politique budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !