Politique Economique

Pages: 21 (5179 mots) Publié le: 1 août 2014
 INTRODUCTION
Il n’existe pas de définition universelle admise de la mondialisation mais ce terme désigne généralement le développement de liens d’interdépendance entre les nations. Le principal vecteur de la mondialisation reste l’échange international des biens et services.
En nous référant au groupe « World Bank », dans son livre virtuel de l’élève « Au delà de la Croissance Economique »,au XIIe chapitre, le terme mondialisation désigne l’interdépendance croissante des pays qui résulte de l’intégration de plus en plus prononcée du commerce, de la finance, des personnes et des idées au sein d’un seul et même marché mondial. Les échanges internationaux et les flux d’investissement transfrontaliers sont les principaux éléments de cette intégration.
Le processus de la mondialisation adébuté après la 2e guerre mondiale et s’est nettement accéléré à partir des années 85, sous l’effet de deux principaux facteurs : le premier concerne les progrès technologiques et la réduction des coûts de transport, de communication et de calcul électroniques qu’ils ont permise. Et le deuxième facteur est lié à la libéralisation croissante des marchés financiers et commerciaux.
De ce qui est du1er facteur, il est souvent économiquement faisable pour une firme de localiser diverses parties de son cycle de production dans des pays différents. Quant au 2e facteur, plusieurs pays refusent en effet de protéger leur économie de la concurrence ou de l’influence des firmes étrangères au moyen des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires telles que : contingents d’importation, mesuresde limitation des exportations et prohibitions légales.
Selon certaines données empiriques, la mondialisation a nettement stimulé la croissance économique en Asie de l’Est (Chine, Corée et Singapour) mais tous les pays en développement n’y prennent pas part ou ne sont pas en mesure d’en profiter de a même façon.
En réalité, à l’exception de la plupart des pays d’Asie de l’Est et de certains paysd’Amérique latine, les pays en développement ont été assez lents à s’intégrer à l’économie mondiale. La part de l’Afrique subsaharienne dans le commerce mondial a diminué constamment depuis la fin des années 60, et celle des grands exportateurs de pétrole s’est nettement réduite avec la chute des prix du pétrole au début des années 80.
Ainsi les pays associés à la mondialisation, leurs avantagessont assortis de risques et défis nouveaux. La manière dont se repartissent les défis et avantages aux différents pays est donc la question brulante qui se pose à nos jours dans les débats sur le développement.
Outre l’introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en deux sections :
La première aborde la mondialisation;
La seconde s’attèle sur le commerce et les échangesinternationaux.















SECTION 1 LA MONDIALISATION
En ce qui concerne la définition de la mondialisation, nous nous convenons avec ZAKI LAIDI pour qui, il n’y a pas encore une définition canonique de la mondialisation bien plus qu’il n’en a pas de très satisfaisante dans la mesure où une définition fermée tend à multiplier les significations, tandis que une définition ouvertes’expose au risque de les étendre1.
La mondialisation est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers. Ce terme évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances (migrations detravail ou technologiques). La mondialisation comporte enfin des dimensions culturelle, politique et environnementale. Elle traduit le prolongement au-delà des frontières des pays des forces du marché qui ont opéré pendant des siècles à tous les niveaux d'activité économique (marchés de village, industries urbaines ou centres financiers).

1. Les différentes définitions sur la mondialisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques économiques
  • La politique économique
  • Les politiques economiques
  • Politique economique
  • POLITIQUE ECONOMIQUE
  • Les politiques économiques
  • politique economique
  • Politique économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !