politique publique

Pages: 32 (7793 mots) Publié le: 14 mars 2014
ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Séance 3

03 octobre

MULLER : « Un schéma d’analyse des politiques sectorielles »

Trouver un système d’action qui joue sur la stabilisation d’interaction donc pas de contextualisation véritable. Plutôt du côté de ceux qui ne se situent pas du côté de la sociologie des organisations. Muller se rattache aux politiques publiques, et même aux approchescognitives.

Une politique publique émerge à un moment particulier, c'est à dire à un moment où la société se sectorialise. Définition spécifique du secteur. Ce n’est plus par l’intermédiaire du centre périphérie, ni une prise en main du territoire. Autre logique en jeu, celle de la division sociale du travail. On passe dans un monde d’interdépendance sociale. Ce que décrit Durkheim dessociétés rurales polyvalentes, organisation dans un monde de l’interconnaissance, peut d’interventions de l’Etat. Un monde qui se suffit à lui même. Les possibilités d’actions sur ce monde là sont très faibles. Transformation sociale, ainsi que des individus.
Un nouvel Etat se développe et se met en place, parce que c’est lui qui régule l’intersectoriel. Les secteurs à force de développer leur propreidentité, vont essayer de se détacher des autres secteurs. Matignon 1934, qui apparaît dans l’appareil d’Etat, un lieu qui va développer des antennes sur la main d’œuvre, la politique économique… sensé hiérarchiser les priorités. Coordonner et mettre en cohérence l’ensemble des actions de l’Etat. Des lieux de l’intersectoriel (par exemple les finances), lieux particulièrement menacés par sesrevendications de secteur. Il est intéressant de voir ces luttes entre le sectoriel et l’intersectoriel.

Beaucoup de travail sur les représentations du monde (normes, valeurs, images), ce qui permet de comprendre ce qui transforme des pans entiers de l’activité sociale. Des images sur lesquelles joue l’action publique.
« Le dirigeants paysans » de MARESCA a travaillé sur le monde syndical, lareprésentation agricole. Il montre comment on choisit le représentant, comment il y a une sorte de double jeu. On examine qui sont ces paysans, objectivement. Plutôt des agriculteurs qui récusent eux même le terme de paysans, qui utilisent une image technicienne d’eux même, à tous les niveaux (financier, agricole). Ces dirigeants jouent sur la transformation de leur image. On voit par exemple des imagesoù l’on sépare la ferme de la maison d’habitation. Représenter c’est donner une image, un avenir, de la profession. De ce point de vue les dirigeants paysans participent de la transformation du secteur agricole. En même temps, ces dirigeants savent également jouer du passé. Il y a du point de vue de la révolte un répertoire paysan, alors même que c’est sans doute une des professions les plusrattachées à l’Etat. Répertoire alternatif, celui de la menace. Devient des objets culturels, historiques, mémoriels, quand il n’y a plus de monde agricole. Dans le texte de MULLER, dire qu’il y a une crise dans la sectorialité, avec une tentative de reterritorialisation. Politique de remembrement suppression des bocages et des haies, et on créé des grandes surfaces pour faire passer des machines.Idée que l’Etat doit moderniser le monde social, le rendre compétitif. Pourquoi ces représentations changent en ce moment ? Parce que le secteur se meurt, ce qui devient contestable, c’est l’agriculteur productiviste. Rôle de la crise de la vache folle. Cette valorisation du monde rural n’a rien d’un retour en arrière, tout simplement parce qu’il y a des marchés organisés, compétitifs, concurrentiels.Y compris le bio par exemple, est un marché très structuré, et régulé par l’Etat.

Autre secteur dont on pourrait parler, celui de la santé. Grande transformation dans les années d’après guerre. Avant la sécurité sociale, il n’y avait pas véritablement d’hôpital, sauf pour les pauvres. La médecine est très clivée. L’apparition de la sécurité sociale transforme les conditions d’exercice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les politiques publiques
  • Politique publiques
  • Les politiques publiques
  • Les politiques publiques
  • Politique publique
  • Politiques publiques
  • Politique publiques
  • Les politiques publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !