politiques de lutte contre le chômage au Sénégal
INTRODUCTION
Le déséquilibre macro-économique le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail sous forme de chômage. Le chômage au sens BIT (Bureau International du Travail) regroupe les personnes sans emploi et en âge de travailler, se trouvant disponibles et cherchant activement du travail. Au Sénégal comme dans la plupart des pays en développement, le problème du chômage prend une ampleur démesurée. Ainsi, pour assurer une stabilité du marché du travail, le Sénégal adopte différentes stratégies afin de réduire le chômage. Ces politiques varient en fonction des secteurs d’activité, de la population ciblée.
Ce thème présente un intérêt plutôt pratique que théorique. Car il nous permet d’avoir un aperçu beaucoup plus large sur le marché du travail au Sénégal mais aussi de mieux comprendre le chômage et les diverses voies et moyens élaborés par les autorités administratives sénégalais pour réduire ce denier. Ainsi pour étudier un tel sujet il nous sera utile d’abord de bien analyser le chômage au Sénégal ensuite il sera question de montrer les différentes stratégies établies par le gouvernement sénégalais contre ce chômage.
I. La situation du chômage au Sénégal
Au Sénégal la situation du chômage est très complexe. Ainsi nous verrons les caractéristiques du marché du travail mais aussi les causes de l’existence d’un niveau de chômage exorbitant.
I.1. Les caractéristiques du chômage.
Le marché de l’emploi au Sénégal est caractérisé par un faible niveau d’offres d’emploi avec un secteur moderne atrophié (6,2%).
Au Sénégal il existe un chômage urbain élevé notamment chez les jeunes. Le taux de chômage national s’estime à environ 12,9%, et forte concentration dans la capitale Dakar pour un taux de 18,59%. Aussi il y a un sous-emploi chronique en milieu rural, principale source d’un mouvement migratoire massif des populations des zones rurales vers les grands centres