politques sociales

Pages: 43 (10606 mots) Publié le: 26 juin 2014
Introduction générale
L’objectif de l’option perfectionnement est la remise à niveau sur la diversité des politiques sociales publiques et l’enjeu de ces politiques.
 
 
Programme :
        Petite enfance
        Handicap
        Vieillesse
        Protection de l’enfance
        Exclusion
        Aide à domicile et service aux personnes (évolution de ces organisations àtravers la décentralisation)
        Interrogation des métiers de l’action sociale
        Dimension européenne de l’action sociale
        La place des associations dans les politiques sociales

 
 
Introduction :
 
Vocabulaire commun
 
Quand on parle des politiques sociales on entre dans la complexité, d’où l’importance de se mettre d’accord sur un vocabulaire commun. Une desquestions que pose l’action sociale est : comment faire face à l’immensité des besoins ?
Le financement de l’accompagnement des personnes vulnérables est un choix de société remis en cause régulièrement ces dernières années et encore plus actuellement. Notre société a choisi de financer cet accompagnement, la question est de savoir ce que nous faisons de ces fonds. Question difficile carreprésentant des coûts importants.

ACTION SOCIALE :
- Il s’agit de tout ce qui existe au niveau politique en direction d’un public vulnérable, et aussi, tout ce qui reste à construire, imaginer, prendre en compte.
- C’est donc plutôt une dynamique, un processus permanent qui permet d’imaginer des processus en faveur des publics vulnérables.
Définition :
·  Ensemble des interventions qui ontpour objectif de ramener une personne en difficulté dans des relations sociales normales (Traité du Social 1991). L’action sociale c’est toute l’action qu’une société développe sur elle-même.
- On la trouve dans tous les lieux ayant un accueil permanent permettant de repérer les situations non prévues. Ils révèlent les failles, les iniquités, les incohérences (CCAS, Associations). Des aidesprovisoires sont mises en place qui peuvent évoluer jusqu’à qu’une loi. Ex la RMI.
- Le système n’arrête pas d’évoluer et a besoin de personnes repérant les failles. Action difficile mais nécessaire.

PROTECTION SOCIALE :
- Quelque soit notre situation, il existe dans la vie des situations qui peuvent mettre les individus en grande difficulté : la maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse,le chômage, l’accident du travail, le décès, le veuvage.
 
- Ces aléas peuvent mettre en difficulté les travailleurs et leurs familles.
 
- D’où la mise en place d’un système permettant dans le cas d’un de ces aléas de bénéficier d’un certain nombre de prestations.
Principe de financement : tout le monde est mis à contribution. Acquisition de droits sociaux avec un système de cotisationsobligatoires.
 
- La Sécurité Sociale représente la plus grande part mais il y a aussi les caisses complémentaires de retraite, les mutuelles de santé, les assurances chômage.

SECURITE SOCIALE :
- Une des composantes de la protection sociale mais pas la seule.
 
- Un mécanisme financier qui couvre dans une plus ou moins grande proportion les dépenses de santé, les charges de familleet procure un revenu de remplacement aux travailleurs retirés de la vie active.
 
- Maladie
- Famille
- Vieillesse

AIDE SOCIALE :
- Ce sont les premiers systèmes qui ont été mis en place.
 
- Il s’agit de mécanismes mis en place par l’Etat accordant un droit individuel à tous les citoyens s’ils se trouvent dans une situation de besoin. Il existe donc des commissions d’évaluation debesoin.
 
- Principe fondamental : mise en place d’une créance, c'est-à-dire une avance. Si la situation s’améliore ou le bénéficiaire décède il y a demande remboursement par l’entourage.
 
- Ce principe est toujours en vigueur dans les politiques publiques concernant les personnes âgées.
 
- Financement par l’impôt et plus particulièrement les impôts locaux.



Les politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours histoire des institutions sociale et politque de l'antiquité
  • Politque fiscale
  • Politque par le sport
  • Reflexion politque
  • Les femmes en politques
  • Les politque de lemplois
  • Instiution politque
  • Sport Et Politque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !