Pollution des sols + impacts environnementaux et sur la santé
Paul Léonce
3e5
Sommaire :
I - La pollution : (p.3)
- La pollution
- Les origines
II - Les effets : (p.4)
- Les conséquences
- Les effets sur l'eau (p.5)
III - Mesures : (p.6)
- Mesures prises contre la pollution
IV - Lexique (p.7)
V - Sources (p.7)
I - LA POLLUTION
La pollution
La pollution des sols c'est toutes les formes de pollutions touchant à tout types de sols : urbain, forestier, agricole. Un sol est dit "pollué" quand il contient un ou plusieurs polluants ou contaminants susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques de l'écosystème constitué par le sol. La France estime au début des années 2000 à 230 000 sites connus pour avoir été pollués ou potentiellement pollués dont environ 4000 font l'objet de mesures de surveillances, de diagnostics ou de réhabilitation.
Les origines
La pollution des sols provient de plusieurs facteurs, tout d'abord, on trouve les micropolluants , d'origines organiques qui sont absorbés par le sol et qui s'infiltrent jusqu'aux nappes phréatiques, on a aussi les métaux qui dégradent le sol, d'origine naturelle ou sont issus de l'activité humaine, tout comme les pesticides employés dans l'agriculture. Cependant, toutes les zones ne sont pas égales devant les pollutions, certaines sont particulièrement sensibles, telle que celles qui reçoivent des engrais depuis de longues durées, celles qui sont proches des exploitations minières et les zones proches des voies ferrées, des routes et des grandes villes. En France, environ 2% du territoire est concerné par les dangers liés à la pollution des sols.
II- LES EFFETS
Les conséquences
Les activités humaines sont les plus polluantes, à commencer par l’agriculture. L’explosion démographique, l’importance de la demande mondiale et la recherche du gain ont amené les agriculteurs à exploiter intensivement les sols, sans délai de repos pour