Pollution des sols

Pages: 24 (5777 mots) Publié le: 2 mai 2013
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION
DEPARTEMENT DE SVT

FF

ANNEE SCOLAIRE 2012 /2013
THEME : POLLUTION DES SOLS
Présenté par : le groupe 06
SOUS LA DIRECTION DE:
Mr. SARR
Aliou FAYE – Lamine DIAGNE - Ibrahima FAYE - Rokhaya DIAKHATE

THEME : POLLUTION DES SOLS
Introduction
Un sol est dit pollué quandil contient un ou plusieurs polluant(s) ou contaminant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques.
Le polluant ou contaminant se définit comme un facteur biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'environnement en général.
Àcause des retombées aériennes diffuses de l'industrie, du chauffage, des transports, de l'agriculture, des essais nucléaires ou de l'accident de Tchernobyl, aucun sol dans le monde et plus particulièrement européen ne peut être considéré comme indemne de pollution à l'état de trace. Des sites pollués très au-dessus de la moyenne ou suspectés de l'être sont répertoriés dans tous les pays de l'UE(dans Basias & Basol en France), en vue de les dépolluer, de les suivre ou d'éviter de les utiliser pour certaines activités.

Basias & Basol en France
A l’instar de l’Europe l’Afrique ne fait pas exception à cette catastrophe et plus particulièrement au Sénégal où la pollution des sols est devenue est devenu un problème global.
La pollution des sols se retrouve aussi bien en milieu ruralqu’urbain. En effet en milieu rural les sols sont pollués par l’utilisation des engrais et pesticides (Thèse M .NDOYE 1998 Qualité et Traitement Des eaux usées Domestiques et agricoles) alors qu’en milieu urbain elle est essentiellement due par l’industrialisation, par le ménage, par les activités de l’homme d’une manière générale (Rapport de l'OMS (juin 2008).
I) Les Indicateurs de toxicité ouQualité des sols
Pour connaitre si un sol est pollué ou non il faut des indicateurs reconnus et même normés qui permettent de mesurer la toxicité de ce sol. Parmi ces indicateurs nous avons :
En France on a le métox indicateur chimique, mais uniquement pour huit polluants de type métaux et métalloïdes  (arsenic,cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb et zinc).
On a aussi des bioindicateurs Exemple : plantes nitrophiles, métallophytes…, faune du sol, ou animaux consommant cette faune.
Parmi les animaux indicateurs on a : deux embranchements des arthropodes (Collemboles  et Coléoptères) et des annélides (vers de terre  et Enchytraeidae pour les sols plus acides).( Haefliger P , Mathieu-Nolf M , Lociciro S , C Ndiaye , Coly M , Diouf A , AL Faye , Sow A , Tempowski J , JPronczuk , Filipe junior AP ,Bertollini R , M Neira : les Indicateurs de toxicité des sols 2006).
II) Les Différents Types de Polluants
* métaux lourds (à comparer au fond géochimique naturel)
* *hydrocarbures
* Huiles minérales
* Goudrons
* Hydrocarbures halogénés volatils
* Organochlorés
* PCT(Polychloroterphényles)
* Dioxines
* Furanes
* Phénols
*Chlorophénols
* cyanures
* Pesticides
* Phtalates
* Esters phatliques
* Substances chimiques à usage militaire
* Explosifs
* Munitions non explosées
* Eutrophisants (nitrates, phosphates)
* Acides, bases Radionucléides
* Les dechets plastiques.
* Fumès industrielles
(Kaboré WT , Pansu M , Hien E , S Houot , Zombré NP , Masse D :Les polluants des sols).Fumés industrielles déchets de munitions exposés Décaissement d'un sol pollué
Par un réservoir de goudron et autres déchets militaires

III) Exemples de sites pollués au Sénégal
Au Sénégal parmi les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pollution des sols
  • Pollution des sols
  • pollution des sols
  • Pollution des sols
  • La pollution des sols
  • La pollution des sols
  • Pollution des sols
  • Pollution des sols

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !