Ponge, La cigarette
-poème extrait du "Parti pris des choses", écrit par Francis Ponge en 1942.
-poète souvent qualifié de "poète du quotidien" mais ne se qualifie pas lui-même de poète
-étude du poète intitulé "La Cigarette"
1) Ponge décrit une atmosphère a- Le poète exerce une contradiction
-Ponge fait la description de la fumée libérée par la cigarette affirme que l'atmosphère entourant la cigarette est "à la fois brumeuse et sèche", la fumée=sèche et fait tousser et montre le désagrément que la cigarette peu apporter à l’entourage. Ensuite le mot « échevelée » permet de comparer la fumée à une chevelure en bataille, ce qui ramène à une personnification de la cigarette. .
- A la fin du bloc typographique, le verbe « crée » ramène à rendre la cigarette humaine, car créer est quelque chose que seul un humain puisse faire. b- Le poète décrit une atmosphère plutôt conviviale et belle
-Elle est dite « parfumée » cette adjectif est plutôt positif, pourtant la cigarette n’a pas une odeur agréable. Ponge veut donner une bonne image de la cigarette.
-ambiance proposée par Ponge="belle " et agréable, du moins, elle le semble.
Exemples: "argentées" désignant les pellicules, terme mélioratif, dégageant une impression de fête et de beauté. Il y a aussi une idée de lumière qu'on peut rapprocher du mot "embrasé"
-toute l'ambiance du poème semble convenable, la cigarette est valorisée à travers des mots et expressions qui, même n'étant pas tous positifs, ne sont jamais négatifs.
2) La cigarette est l’objet de ce poème a-Ponge fait une description rapide
-pas de description précise de l'objet
-Ponge la décrit à travers le résultat provoqué
-c'est d'abord à travers l'atmosphère qu'on visualise l'objet.
-le poète évoque quand même le "parfum" de la cigarette, ce qui permet d'arriver à un "nombre calculable de petites masses de cendre"
-la cigarette est « toujours » (l.2) présente b-Ponnge structure son poème (l'organisation)
-paragraphes précis et délimités
-3