portées contemporaines des théories du commerce international

Pages: 11 (2749 mots) Publié le: 12 juin 2014
Portée contemporaine des théories traditionnelles du commerce international

Le commerce international est l'échange de biens, de services ou de capitaux entre agents économiques de pays différents. Si ce type de commerce existe depuis des siècles, il connaît une réelle explosion notamment depuis 1950 et la mondialisation croissante de l'économie. En effet, le volume du commerce mondial aété multiplié par 15 depuis la fin des années 1950, et a triplé entre 1990 et 2010. Si le commerce international connaît aujourd'hui une ampleur incomparable avec ce qu'il était plus d'un siècle dans le passé, il a toujours été au centre d'une importante littérature en économie, et ce depuis les ouvrages des premiers théoriciens d'économie classique tels qu'Adam Smith. Si on s'appuie encore largementaujourd'hui sur les idées classiques du commerce international, il faut relever que celles-ci ont été élaborés dans un contexte économique mondial très différent de celui que nous connaissons actuellement, avec une économie beaucoup moins ouverte entre les pays, et un volume d'échanges largement moins conséquent.

Ce constat nous amène à nous interroger sur la validité empirique de desthéories traditionnelles du commerce international, et à nous demander dans quelle mesure ces théories sont elles encore applicables aujourd'hui, ou dans quelle mesure elle doivent être relativisées.
Pour introduire cette étude nous commencerons par présenter rapidement les grandes théories traditionnelles du commerce international, et nous testerons dans une deuxième partie leur validité empirique.Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous montrerons que les limites dans l'application contemporaine de ces théories ont conduit à un dépassement de celles-ci, et à l'élaboration de nouvelles théories du commerce international.

I – Retour sur les théories traditionnelles du libre échange

Comme nous l'avons dit précédemment, les échanges entre pays ont toujours fait l'objet denombreuses théories en économie. Dans cette partie nous nous concentrerons sur deux approches en particulier : l'approche classique, avec les apports de Smith et de Ricardo, puis l'approche néoclassique, avec notamment l'apparition du théorème HOS.

A – L'approche classique : spécialisation et libre échange

Adam Smith, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'économie classique, estnotamment à l'origine de théories importantes dans le domaine du commerce international. Il est le premier à considérer l'échange international comme un jeu à sommes positives, bénéfiques à l'ensemble des pays qui y participent. Pour cela, chaque état a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle ses coûts de production sont plus faibles qu'à l'étranger, et à participer au commerceinternational en exportant ces produits, pour lesquels ils disposent d'avantages absolus par rapport à ses partenaires commerciaux. Pour Smith, le libre échange est donc nécessaire car il conduit les pays à se spécialiser dans une production pour ensuite l'exporter, ce qui au final bénéficie à tous dans l'échange international.

David Ricardo repart du postulat de Smith selon lequel le commerceinternational est un jeu à somme positive. Alors qu'il prédit l'avancée de l'économie vers un état stationnaire en raison de la décroissance du rendement des terres, il montre que le libre échange et la spécialisation permettent de retarder l'évolution vers cet état. Néanmoins, lui n'explique pas la spécialisation par l'avantage absolu mais par l'avantage comparatif. A la différence de Smith, iln'explique pas le commerce international par la différence dans les coûts de production absolus, mais dans les coûts relatifs, qu'il mesure en temps de travail (évalués dans sa théorie en homme / année).

Avec son célèbre exemple du commerce de vin et de drap entre l'Angleterre et le Portugal, il montre que même un pays qui ne présente que désavantages absolus au sens de Smith a intérêt à se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie hos et commerce internationale
  • Théorie du commerce internationale
  • Theorie hos et commerce internationale
  • Les theories explicatives du commerce international
  • Les theories du commerces international
  • Theories Du Commerce International
  • Les théories du commerce international
  • Théories du commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !