portugal

Pages: 16 (3757 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Le Portugal ne possédant pas d'individualité géographique1,2, raconter son histoire revient tout d'abord à expliquer pourquoi la péninsule Ibérique, malgré un destin commun jusqu'au xiie siècle, s'est divisée en deux. C'est expliquer comment ce territoire a su prendre et conserver son indépendance en dépit des tentatives permanentes d'unification de son puissant voisin. En effet, les Basques, lesCatalans et les Galiciens, malgré une forte individualité, ont fini, eux, par rejoindre le royaume de Castille pour former l'Espagne moderne. C'est expliquer comment, malgré les profondes différences nord-sud et littoral-intérieur, le pays a gardé son unité, à l'intérieur des plus anciennes frontières d'Europe. Enfin, c'est tenter d'expliquer la vocation maritime du pays malgré un littoral peupropice à la grande navigation et une situation géographique qui l'éloigne, encore aujourd'hui, des grands axes européens3. Jusqu'au premier millénaire, l'histoire du Portugal se confond avec celle du reste de la péninsule. Pourtant, on voit apparaître, dès la préhistoire, des caractéristiques, qui vont amener le pouvoir romain et ses successeurs à distinguer les populations locales, à lesrépertorier avant de créer différentes divisions administratives4.
Les plus anciennes traces de civilisation au Portugal datent du Paléolithique, autour de 500 000 ans avant notre ère. Elles témoignent de l'existence de peuples nomades vivant principalement de la cueillette4.
Ce sera ensuite le règne de l'homme de Néandertal (entre 200 000 et 28 000 ans), nomade, qui perfectionne l'art de la chasse etdont la culture se développe dans toute la péninsule. Dans l'actuel Portugal, les populations se concentrent néanmoins dans deux régions: l'une entre Estremadura et Alentejo, l'autre au nord du Douro4.
L'homme du Néandertal trouve son ultime refuge dans le territoire de l'actuel Portugal5 avant d'être remplacé progressivement par l'homo sapiens, 40 000 avant notre ère4.
Le paléolithique supérieurnous a laissé de nombreux témoignages de ces sociétés, telles que les peintures et les gravures rupestres des grottes d'Escoural (Alentejo) ou de Mazouco (Tras-os-Montes). Mais les gravures les plus importantes restent celles de Vale de Côa, situées en plein air et vieilles de plus de 20 000 ans. La majorité de ces traces se trouvent en Estremadura, dans la vallée du Tage, et au nord du Douro.
Àpartir de 10 000 ans avant J.-C., la péninsule ibérique est occupée successivement par des peuples d'origines diverses. Ceux-ci vont pourtant s'y fondre pour donner naissance à un type humain plutôt homogène6. Ils occupent surtout l'intérieur des terres et la côté Méditerranée de la péninsule.
Le néolithique voit le développement de l'agriculture qui tend à fixer les populations et à rendre leurstraces plus claires.
C'est à cette époque, entre 4 000 et 2 000 avant J.-C., que les terres correspondant au Portugal et à la Galice voient se développer une culture originale par rapport au reste de la péninsule: la culture mégalithique se caractérise par son architecture funéraire et religieuse particulière et par la pratique de l'inhumation collective7. On peut encore trouver dans le pays denombreuses traces de cette religiosité même si la plupart sont concentrées dans l'Alentejo : le cromlech d'Almendres près d'Évora (le plus important alignement de menhirs d'Europe), ceux de Vale Maria do Meio ou de Portela de Mogos ainsi que le dolmen de Zambujeiro.


Le cromlech d'Almendres
Les premières communautés urbaines font leur apparition autour de 2600 avant J.-C. On voit apparaîtredes constructions fortifiées perchées sur des collines (Castelo Velho) 8.
Sous l'âge de bronze, si la péninsule est dominée par un même type humain, on ne retrouve pas moins la division nord-sud sur le territoire portugais4.
L'âge du bronze puis l'âge du fer voient se développer des contacts maritimes entre le littoral atlantique et celui de la Bretagne et des îles Britanniques alors que le sud...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portugal
  • Portugal
  • Le portugal
  • portugal
  • Portugal
  • Portugal
  • Le Portugal
  • Portugal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !