pose d'une sonde à demeure

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 26 octobre 2014
BOISSY Justine (Groupe 2)
Promotion 2011-2014
Date de Rendu : Mardi 4 Décembre 2012
Référent Pédagogique : AM/GD
Validation de l’UE 4.6 S3
Analyse Ecrite et Individuelle d’une Démarche Educative
La démarche éducative présentée dans ce document s’est déroulée dans un service de dermatologie d’un grand centre hospitalier lyonnais.
Le service accueille essentiellement des patients atteintsde pathologies de la peau (eczéma, psoriasis, lupus, etc.) et de cancers cutanés (mélanomes, carcinomes, lymphomes, etc.).Il apporte aussi ses compétences techniques en matière de traitements médicaux et chirurgicaux des maladies de la peau.
Description de la démarche éducative
Personne destinée à l’éducation et contexte de l’éducation
Il s’agit de Mlle. J., une jeune fille de 24 ans,hospitalisée pour une dermatite atopique au niveau des bras et du cou, pour une durée de 3 jours, afin de réaliser un bilan complet ainsi que des tests allergiques, dans le but de déceler l’origine physique de la pathologie, s’il y en a une.
La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie inflammatoire et chronique de la peau, se développant préférentiellement chez le nourrisson,mais parfois présente aussi chez l’adolescent et l’adulte, surtout caractérisée par un eczéma, un prurit et une sécheresse cutanée. Le traitement de référence est l’application de dermocorticoïdes. Ils sont indispensables pour calmer l'inflammation et diminuer rapidement les lésions rouges et suintantes.
Cette jeune fille, étudiante en droit, vivant seule, est touchée par cette pathologie depuis 6mois. Elle est dynamique, sportive, ne pratique pas de religion.
Bien que les principaux facteurs de risques de cette maladie soient génétiques et immunologiques, le stress joue également un rôle important. En effet, il se trouve que cette patiente a déclenché sa dermatite suite au décès de son frère aîné. Depuis, elle n’arrive pas à s’en sortir et cela lui pose de nombreux soucis dans sa vie detous les jours : elle n’ose plus sortir, a honte de montrer son corps, les démangeaisons la gênent énormément lors des poussées aiguës d’eczéma. Elle est découragée et a le sentiment qu’elle ne va jamais guérir.
Toutefois, la jeune femme connaît très bien sa pathologie mais a du mal à suivre son traitement correctement. C’est pour cela qu’elle a évoqué le souhait de recevoir des conseilséducatifs sur son traitement.
Elle est motivée et ne veut pas que sa maladie lui gâche la vie, elle veut continuer ses études, être avocate, pouvoir rencontrer quelqu’un et fonder une famille. Mais pour cela elle a besoin d’aide.
Le contexte qui a motivé la démarche éducative est une demande de la patiente. Elle n’arrive pas à gérer son traitement et craint les effets secondaires. Elle souffre beaucoupde sa maladie, tant sur le point physique que psychologique. Elle souhaite donc qu’on lui explique ce que sont précisément les dermocorticoïdes, ainsi que les effets indésirables, comment les utiliser, que faut-il faire, que ne faut-il pas faire, quels sont les conseils hygiéno-diététiques à suivre etc.
L’équipe soignante observe une réelle perte de l’estime de soi de la patiente et la sentdécouragée. Toutefois, ils remarquent que celle-ci a la volonté de se soigner.
Mlle J., n’a pas d’autres problèmes de santé reliés ou non à la maladie ou pouvant influencer la relation éducative.
Le niveau de prévention de la démarche est tertiaire. L’action est programmée.
Le déroulement de l’action éducative ou préventive
L’objectif de cette démarche est que la patiente comprenne son traitementet le gère correctement. Celle-ci s’est déroulée dans la chambre de la patiente. Etaient présents, Mlle J., sa maman, une infirmière, une interne et moi-même. Cette action a duré environ 45 minutes.
L’infirmière a d’abord commencé par réexpliquer à la patiente ce qu’était la dermatite atopique. Elle a ensuite abordé le sujet des dermocorticoïdes et leurs effets secondaires. Elle lui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pose et surveillance d'une sonde urinaire à demeure
  • Analyse portfolio pose d'une sonde naso-gastrique
  • Analyse: pose de sonde urinaire
  • Analyse De Situation Pose Sonde Urinaire
  • pose d'une voie parentérale
  • Sonde a ultrason
  • Pose d'une perfusion
  • Analyse de pratique en long séjour pose de sonde urinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !