Potassium et phosphate dans la plante et dans la terre

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 1 décembre 2012
TP n°2 : Potassium et phosphate dans les plantes et dans la terre.

Introduction
Durant la séance de TP, nous avons étudié la teneur en potassium et en phosphate dans les plantes et dans laterre grâce à plusieurs expériences. Ainsi, nous savons que la plante puise de l’eau et des éléments minéraux dans le sol tel que des micros-éléments, des oligoéléments, ou encore des macroéléments dontle potassium et le phosphate font partie.
Le sol comporte ainsi trois parties, une partie solide, une liquide (eau et éléments minéraux) ce qui créé la solution du sol et une partie « aérienne ».
Ily a des échanges entre les parties solide et liquide, et la plante ne peut récupérer les cations et anions que dans les liquides grâce aux phénomènes d’absorption (Racines).
Les macroéléments sontindispensables à la plante et s’accrochent au complexe argileux humique (CAH).
Le TP est constitué de quatre parties présentées ci-dessous :


1) Préparation de l’extrait de plante.

Dans unpremier temps, nous avons préparé les différentes solutions qui serviront pour doser le phosphate et le potassium. Ici, on prépare la solution que nous appellerons « F » constituée de feuilles etd’acide. Ainsi, l’acide va précipiter un grand nombre de molécules gênant le dosage et il évite, de plus, l’absorption des éléments minéraux que nous souhaitons étudier.
Dans le tableau 1 de l’annexe 3, onpourra voir un récapitulatif des masses et volumes utilisés pour l’expérience. Le facteur de dilution est obtenu grâce à la division du volume total par la prise d’essai du dosage.


2) Extractiondes éléments minéraux de la terre.

La partie 2 consiste à préparer les solutions « S1 » et « S2 » (solution du sol). L’idée de la manipulation est de recréer le complexe CAH et de montrer leséchanges entre les parties liquide et solide.
Ainsi, en mélangeant de la terre et de l’eau déminéralisée, on crée un équilibre et les ions passent dans la partie liquide. On obtient alors, après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Potassium et phosphate dans les plantes et dans la terre
  • Potassium et phosphate dans les plantes et dans la terre
  • physiologie végétale phosphate et potassium dans la plante et la terre
  • POTASSIUM
  • Phosphate
  • Potassium
  • Phosphate
  • Les plantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !