Germinal

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 1 février 2011
MPS : Le champagne. Etude des sucres dans le champagne.

Problème : On s’intéresse à la présence du sucre dans le champagne. On souhaite savoir si on retrouve des sucres communs dans le champagne et dans le raisin. Nous allons donc travailler avec du jus de raisin pur, du champagne, du glucose et du maltose.

Méthode de travail : Partager le travail équitablement dans le groupe, etanticiper le travail à effectuer, notamment en lisant le protocole du TP jusqu’au bout…

Matériel (Au bureau, sous la hotte ou sur la paillasse) :
- Plaque de chromatographie en silice ;
- Bécher 250 mL contenant la solution de migration (0,5 cm), fermé par une boite de pétri ;
- Tubes à hémolyse contenant la solution test de glucose G et la solution de maltose M ;
- Bécher 100 mLcontenant du champagne C ;
- Coupelle pour le jus de raisin R ;
- Cures dent ;
- Portoir avec deux tubes à essais ;
- Etuve ;
- Sèche-cheveux ;
- Sopalin ;
- Cuvette pour solution de révélation.

Préparations :
- Solutions test de glucose et maltose de concentration 0,04 mg/mL ;
- Solution de migration : 60 % en volume de méthylethylcétone, 20 % envolume d’acide acétique glacial, 20 % de méthanol, une pincée de sulfate de sodium anhydre en poudre.
- Solution révélatrice : 50 % en volume de permanganate de potassium à 20 g/L avec 50% de carbonate de sodium anhydre à 40 g/L.

Précautions : La solution de migration est très volatile donc les manipulations s’y rapportant devront se faire sous hotte. Le permanganate de potassium est unproduit extrêmement tâchant : manipuler en permanence avec blouse et gants. Afin de ne pas l’abimer, tenir la plaque de silice toujours avec des gants, et sur les tranches.

I Chromatographie sur gel de silice.
Définition : Chromatographie
Méthode de séparation fondée sur l'adsorption sélective. On laisse une solution de la substance s'écouler lentement dans une colonne d'adsorbant. Lesdifférentes substances descendent la colonne à des vitesses variées et finissent pas être séparées dans diverses zones. Il est alors possible de faire sortir le coeur de la colonne et de couper les zones de matériaux; il est également possible d'éluer les zones en passant du solvant dans la colonne et en le recueillant en petites fractions.
Protocole :
- Ecraser doucement le raisin dans lacoupelle pour récupérer quelques gouttes de jus ;
- Tracer sans appuyer un trait au bas de la plaque de silice, à 1 cm du bord inférieur, et repérer par 4 traits répartit de manière équitable les points M (maltose), G (glucose), R (raisin) et C (champagne).
- A l’aide d’un cure dent propre et légèrement écrasé, prélever une goutte de chaque espèce à étudier et la déposer sur la plaque desilice.
- Placer la plaque dans le bécher, dépôt en bas, en s’assurant qu’ils ne trempent pas dans le solvant, et fermer le couvercle.
- Attendre environ 15 minutes et retirer la plaque lorsque le solvant arrive à 0,5 cm du bord supérieur.
- Placer dans l’étuve la plaque environ 15 minutes pour la sécher.
- Plonger « brutalement » la plaque dans la cuvette contenant le révélateur 10secondes, la retirer, l’égoutter au dessus de la cuvette, la placer sur le sopalin et la sécher au sèche cheveu (plusieurs minutes) jusqu’à l’apparition de tâches jaunes.
- Entourer délicatement au crayon papier les contours des taches jaunes.
- Placer ci-contre à la place de l’image la photo de la plaque de silice ou son original scotché.

II Mise en évidence des sucres réducteurs :cas du glucose.

Il est possible de détecter la présence du glucose grâce à la liqueur de Fehling (L.F.) qui est un test caractéristique.
Témoin négatif : On verse 0,5 mL d’eau distillée dans un tube à essais, puis 0,5 mL de L.F.. On allume le bec bunsen et on fait bouillir le mélange.

Observation : Lorsque l’on fait bouillir ce mélange il ne ce passe rien, on appelle cela un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Germinal
  • germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !