Pourquoi 300 mots?

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Les personnes qui ont le plus de succès sont celles qui lisent le plus vite. Telle est l’analyse d’un journaliste de Forbes. Une conclusion peut-être un peu rapide, si l'on se réfère au test sur larapidité de lecture de la société Staples.

En effet, si un cadre moyen lit plus vite qu’un étudiant à l’université, il reste plus lent qu’un professeur d’université. Tout dépend donc de ce que l’onentend par «réussir».

Élèves de CE2: 150 mots par minute

Élèves de quatrième: 250 mots par minute

Un étudiant à l’université moyen: 450 mots par minute

Un cadre moyen: 575 mots par minuteUn professeur d’université moyen: 675 mots par minute

Les lecteurs rapides: 1.500 mots par minute

Le champion du monde de lecture: 4.700 mots par minute

L’adulte moyen: 300 mots parminute

Pour que ces taux soient parlant, il faut considérer que c’est la vitesse à laquelle chacun lit quelque chose de sérieux, qui demande une certaine concentration, comme ce qu’ont l’habitude delire les «grands» de ce monde, toujours selon le journaliste de Forbes.

En ce qui concerne les journaux et les blogs, il considère que nous lisons une vingtaine d’articles par jour, c’est-à-dire quenous y passons 33 minutes par jour (y compris le week-end). Si, comme les hommes d’affaires nous lisons plusieurs magazines par semaine, cela nous prend 50 minutes par jour. Il faut ajouter quinzeminutes supplémentaires pour les livres (si on considère qu’on en lit un par mois).

En comptant en plus les mails, les textos, les chats etc., il faudrait au lecteur moyen au moins deux heures par jourde lecture afin d’être au même niveau que ceux que le journaliste considère comme réussissant le mieux.

Des espaces plus grands pour lire plus vite
La vitesse de lecture est souvent un handicappour les personnes dyslexiques, comme le rappelle le Daily Telegraph. C'est pourquoi des chercheurs européens se sont penchés sur le problème. Selon une étude parue dans Proceedings of the National...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 300
  • Les mots
  • Les mots
  • Les mots
  • Les mots
  • les mots
  • Mots
  • Mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !